Ludothèque intercommunale et soutien à la parentalité à Roville-devant-Bayon
Les R.E.A.A.P - Réseaux d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents –ont été instaurés par la circulaire interministérielle du 9 mars 1999. Ils ont pour objectif de soutenir les parents qui le souhaitent dans l'exercice de leur fonction éducative. En Meurthe-et-Moselle, une cinquantaine de structures organisent chaque année, avec leurs partenaires locaux, des actions de soutien à la fonction parentale : groupes de paroles de parents, lieux d'accueil parents/enfants, médiation familiale… La Maison des Jeunes et de la Culture de Roville-devant-Bayon fait partie de ce réseau et son action contribue à redonner vie au village.
Recenser les besoins des jeunes parents
Tout a commencé il y a une dizaine d’années, quand la MJC de Roville-devant-Bayon a fait le souhait de s’ouvrir à de jeunes parents, suite au constat de la Présidente du manque de liens entre parents et enfants. En effet, sur le chemin de l’école, les enfants marchent devant les parents, s’amusent ensemble mais il n’y a pas d’échanges entre les parents et les enfants. Chaque nouveau foyer est alors invité individuellement par un bénévole de l’association à une première rencontre, pour instaurer un dialogue autour du lien parents-enfants. Plusieurs couples de jeunes parents ont répondu à l’invitation et ont fait part de leur besoin de contacts avec d’autres parents, notamment sur les questions d’éducation. Ces rencontres ont débouché sur la mise en place d'ateliers d'éveil pour les enfants et de rencontre à thèmes pour les parents.
Ludothèque intercommunale
Dans le même temps, un rapport des travailleurs sociaux a mis en évidence des problèmes de langage et des retards psychomoteurs chez des enfants non scolarisés, essentiellement en raison d’un manque de liens sociaux et de lieux de socialisation en dehors de l’école. Ils ont alors interpellé le service Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil général pour la création d’un lieu d’accueil parents-enfants.
De cette dynamique est née la ludothèque intercommunale de Roville-devant-Bayon et environs. Son projet est décliné autour du lien sur 3 axes : le lien enfants/parents, le lien enfants/enfants et le lien parents/parents. La structure est animée par des parents bénévoles et une animatrice professionnelle de la petite enfance, et fonctionne tous les mercredis de 16h à 18h. Pour soutenir les bénévoles dans leur fonction d’animation, la MJC a entamé un travail de formation et supervision sur leurs pratiques.
La MJC anime également régulièrement des temps d’échanges pour les parents. Elle est aussi partenaire de la PMI pour organiser un vendredi sur deux des matinées de jeu permettant à des enfants non scolarisés et aux parents, grands-parents et assistantes maternelle de se retrouver en toute convivialité.
Projet créateur de liens
La création d’un tel lieu de rencontre et de ce système d’animation partagée a eu des retombées positives pour la vie des habitants de Roville-devant-Bayon : l’échange entre parents a permis à certaines femmes de sortir de leur isolement et de s’inscrire dans une dynamique de recherche d’emploi. La rencontre autour des enfants a aussi été un moyen de susciter le débat et la réflexion sur l’éducation.
FEDERATION DEPARTEMENTALE DES MJC 54
Isabelle ARMAGNAT
06.07.42.64.69
ulmjcmosellesaintois@wanadoo.fr