Aller au contenu principal

Espace Adhérents

  • Thématiques
    • Agriculture, forêt
    • Communication, TIC
    • Coopération interterritoriale
    • Culture, tourisme, loisirs
    • Démocratie locale, gouvernance territoriale
    • Economie, emploi, insertion
    • Enfance, jeunesse, éducation
    • Environnement, énergie
    • Habitat, urbanisme, paysage
    • Organisation, gestion des collectivités
    • Politique de la ville
    • Services, santé, mobilité
Accueil

Les habitants créent le blason de leur village

NOOBA, le CAJT * de la Communauté de Communes de Colombey et du Sud toulois, a coordonné la création de blasons de plusieurs villages qui en étaient dépourvus. Une expérience placée sous le signe du partenariat et du travail intergénérationnel.

Tout commence par un constat : fin 2010, le pôle Tourisme de la Communauté de Commune s’aperçoit que 13 villages  n’ont pas de blason officiel. Il interroge NOOBA sur la possibilité d’organiser leur création en impliquant l’ensemble des habitants des communes concernées.

Mobilisation des habitants

Le projet a été expliqué successivement aux maires et aux conseils municipaux, puis aux habitants, afin de mobiliser le maximum de personnes autour de l’organisation concertée de stages  de création des blasons. A ce stade, 10 communes ont souhaité poursuivre la démarche. Entre avril et septembre 2011, 80 habitants, dont 40 jeunes, ont participé aux stages, animés par des bénévoles passionnés d’héraldique et un intervenant professionnel en arts plastiques. Ces sont des habitants des villages qui ont présenté l’histoire et l’identité des communes aux groupes de stagiaires.

Valorisation des acteurs locaux

Les conseils municipaux ont ensuite choisi leur blason parmi plusieurs maquettes. La réalisation des blasons a été confiée à la Maison des Artisans Créateurs de Favières, un village de potiers situé dans la structure intercommunale. Au final, tous les villages de la communauté de communes – ceux qui en avaient déjà un et  ceux qui l’ont créé avec les habitants - se sont vus offrir leur blason en céramique. Les blasons créés ont aussi été fournis aux communes sous format informatique, afin qu’elles puissent s’en servir pour leur communication officielle. Un projet rendu possible grâce à un partenariat exemplaire entre différents acteurs du territoire, et au talent des habitants aux-même et de bénévoles passionnés.

* CAJT : Contrat d’Animation Jeunesse et Territoire, signé entre la Communauté de Communes de Colombey et du Sud toulois, la Fédération des Foyers Ruraux, la Fédération des MJC, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Régional de Lorraine.
  • Réseau rural lorrain
  • Politiques locales de la jeunesse
Porteur de projet: 

CC DU PAYS COLOMBEY ET SUD TOULOIS

Code postal: 
54170
COLOMBEY LES BELLES
Version imprimableEnvoyer à un ami

Annuaire

du réseau lorrain

Contactez le CPL

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact
  • Découvrir le site
  • Plan du site
  • Créer un compte
  • S'identifier
  • Aide