- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Le projet Erasmus+ FACE : l’art au service de la lutte contre le cyber-harcèlement

L’« Association Européenne de la Démocratie Locale » [ALDA] est une association qui a été fondée en 1999 par le Conseil de l’Europe et dont l’objectif est d’améliorer la gouvernance locale. Désormais indépendante, l’association met en œuvre des projets pour promouvoir la bonne gouvernance et encourager la participation active des citoyens à la vie locale. Elle a initié/lancé le projet « FACE » en 2018.
Le projet Erasmus+ FACE pour « Fighting Against Cyberbulliying and Exclusion » a pour objectif de lutter contre le cyberharcèlement en utilisant des techniques innovantes et artistiques.
FACE réunit 9 partenaires dont des centres de recherche, des associations spécialisées sur les outils numériques, des artistes, des collectivités… Ces derniers viennent de 8 pays européens et du Maroc. Le projet fait intervenir plusieurs acteurs : professionnels de jeunesse, professeurs et jeunes.
Dans un premier temps, les partenaires ont travaillé à l’élaboration d’outils pratiques, avec d’une part un guide de recommandations à destination des institutions, des politiciens et des parents, et d’autre part un guide présentant des techniques innovantes ayant pour but de prévenir et de lutter contre le cyber-harcèlement.
Des séances de formation rassemblant artistes et autres professionnels ont été organisées en novembre 2019 dans le but de préparer les professionnels de la jeunesse à l’animation des ateliers artistiques qu’ils mettront en place avec les jeunes courant 2020. Ces ateliers se dérouleront dans un collège dans un lycée, et mettront à l’honneur une technique artistique particulière – en l’occurrence le théâtre pour le collège et le montage vidéos pour le lycée. Ces ateliers ont pour but de mettre les jeunes en position d’acteurs – l’idée étant de créer des outilsqu’ils expérimenteront auprès de leurs pairs. Un concours international viendra récompenser le projet les plus innovant lors d’un évènement international.
Enfin, les expériences et outils développés seront diffusés et mis à disposition sur cette plateforme web qui servira également de plateforme d’échange entre pairs.
Au total, le projet devrait réunir pas moins de 500 participants dans l’ensemble des pays participants.
Pour Cristina Rodríguez Alonso, coordinatrice du projet au sein d’ALDA Strasbourg : « en décloisonnant les acteurs et les pratiques, le projet FACE s’inscrit dans une démarche véritablement innovante. Lutter contre le mal-être en échangeant et expérimentant de nouvelles techniques, dans toute l’Europe et au-delà, en impliquant les acteurs à toutes les échelles – locales & européennes -, permet de lutter contre les discriminations et constitue un pas vers une Europe plus sociale et plus ouverte ».
A terme, le projet constituera une ressource les expériences menées et les guides produits resteront disponibles pour tous ceux qui souhaitent les utiliser.
Le projet FACE bénéficie d’un financement par le programme Erasmus+ pour l’éducation, la jeunesse et le sport à travers l’action clef 2, les partenariats stratégiques. Avec un coût total estimé de 253 927€, le projet devrait être pris en charge à 100% par l’UE.
Porteur de projet:
ALDA STRASBOURG
Code postal:
67075
Strasbourg
Personne à contacter:
Cristina Rodríguez Alonso