- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Le projet « INTER’RED » : des services de secours à dimension européenne
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle (SDIS) et ses partenaires de la Grande Région se sont lancés dans un projet de coopération transfrontalière INTERREG VA depuis janvier 2018. Son objectif : organiser la coopération des services de secours au-delà des frontières et ainsi proposer une offre de secours adaptée. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de Coopération Territorial Européen « Interreg VA », il s’inscrit dans l’axe prioritaire 3 : améliorer les conditions de vie et l’objectif spécifique 6 : améliorer l’offre concertée en matière de soins et de prévention.
Le projet est né du constat que de nombreux risques similaires existent sur le territoire de la Grande Région (risques chimiques de certaines entreprises, pollution…). En cas de danger comme par exemple, l’explosion d’une usine chimique, toute la population de la Grande Région serait impactée. L’objectif est donc de mettre en place des mesures de prévention de ces risques mais aussi de rechercher des solutions à déployer en cas de sinistre pour une application sur les différents versants de la Grande Région.
Le projet se décompose en trois volets : un premier volet « trouver des solutions communes à des problèmes communs » qui consiste à établir un état des lieux des risques dans la Grande Région (recensement et cartographie) et proposer des réponses cohérentes permettant de protéger au mieux la population. Un focus particulier est mis sur la coopération sur les nouveaux risques (parmi lesquels les menaces terroristes ou encore les risques de Black-out) et les nouvelles solutions pour la sécurité civile.
A titre d’exemple, une coopération est envisagée pour le système eCall. Ce système installé dans tous les nouveaux véhicules vendus dans l'Union européenne permet à une voiture accidentée d'appeler instantanément les services d'urgence tout en envoyant sa position précise, que ses occupants soient conscients ou non, et quel que soit le pays de l'UE dans lequel elle se trouve.
Enfin, le projet comporte un deuxième volet autour de la formation, l’objectif étant de créer un catalogue des formations transfrontalières et ainsi de proposer un plan de formation transfrontalier. L’idée centrale est d’optimiser les moyens et possibilités de chaque service de secours.
La coopération dans le cadre du projet Inter’Red sera enfin axée sur la mise en réseau des centres d’alerte, afin de ne plus perdre d’appels dans les zones transfrontalières et répondre le plus rapidement possible aux sollicitation des victimes.
« INTER’RED » rassemble une dizaine de partenaires sur l’ensemble du territoire de la Grande Région, parmi lesquels le Corps Grand-Ducal d'Incendie et de Secours, la Zone de Secours du Luxembourg Belge ou encore le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Meurthe et Moselle. Ce projet à dimension transfrontalière, implique de pouvoir relever les barrières de la langue. C’est ainsi que Mme Elaine Schaefer, responsable du projet du côté mosellan, précise « des formations linguistiques et des lexiques ont alors été mis en place ». Enfin, coopérer au niveau européen requiert également un certain temps de compréhension et d’adaptation : « chaque versant étant organisé différemment, un temps de rencontre pour mieux connaitre nos homologues, leurs structures, leurs modes de fonctionnement a été nécessaire », concède-t-elle.
Quand on interroge Mme Elaine Schaefer sur la plus-value de ce projet, elle précise « la coopération renforcée, par le biais du programme INTERREG, a permis de développer davantage encore les axes de travail du projet et de lui donner une ampleur plus conséquente ».
Le coût total du projet est estimé à plus de 7 millions d’euros. Le Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER) devrait prendre en charge plus de la moitié des coûts du projet soit plus de 3,5 millions d’euros, en complément du cofinancement de la région wallone.
Le projet « Inter’red », d’une durée de 4 ans est aujourd’hui dans sa phase opérationnelle, se finira en décembre 2021.
Porteur de projet:
SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE LA MOSELLE
Code postal:
57070
Saint-Julien-lès-Metz
Personne à contacter:
Elaine SCHAEFER
Coopérations transfrontalières
Chargée des projets transfrontaliers
Direction de l’État-Major Départemental
Service départemental d'Incendie et de Secours de la Moselle
Courriel : elaine.schaefer@sdis57.fr
Téléphone: +33 (0)3.87.79.67.34