- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
L'approche environnementale de l'urbanisme d'Ecordal (08) dans le cadre de la révision du PLU
Alors que le Plan d’Occupation des Sols (POS) a plus de 20 ans d’existence, la commune d’Ecordal décide de réaliser une approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) en amont de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Contexte
Ecordal est une commune rurale de près de 300 habitants, entre Charleville-Mézières et Rethel, non loin de la Champagne crayeuse avec ses grands champs exploités par une agriculture intensive. Ecordal est donc bien décidée à préserver ses paysages de bocage et à améliorer le cadre de vie. Alors que le conseil régional de l’époque (Champagne-Ardenne) et l’ADEME finançaient les AEU2 et que la région bénéficie d’une structure d’appui en urbanisme qu’est l’ARCAD (Agence Régionale de la Construction et l’Aménagement Durables), la commune se lance. Rien de plus naturel puisque la logique développement durable se retrouve dans de multiples projets communaux : jardin conservatoire partagé, chaufferie communale au bois déchiqueté approvisionnée par la commune elle-même (convention avec des pépiniéristes locaux), mise en place d’une voie partagée entre piétons et automobilistes (limitée à 20 km/h)…
Lancement l’AEU2
Dès le départ, Marcel LETISSIER, maire d’Ecordal, a souhaité que la démarche d’AEU2 ne soit pas confiée au même bureau d’études que la réalisation du PLU, afin de garder une maîtrise du projet. Première étape de l’AEU2, l’inventaire des éléments patrimoniaux et paysagers, haies, arbres isolés, vergers…
L’ancien POS avait déjà intégré la préservation d’éléments structurants du paysage, mais la police en était compliquée (arbres isolés mal localisés…), et avait prévu une réserve foncière pour créer un cheminement le long du cours d’eau… mais 20 ans après force est de constater l’inefficacité de ce dispositif car aucune parcelle n’a été acquise par la mairie.
Les outils pour la participation des habitants
Nouveau document d’urbanisme, changement de stratégie : la commune mise sur la concertation et la communication. La participation étant l'un des deux principes fondateurs de l'AEU, dès l’amont des projets, afin de pouvoir ajuster le projet.
Tout démarre par un questionnaire aux habitants sur leurs attentes. Des 25 réponses sur 160 foyers, il en ressort notamment l’envie de pouvoir courir sans être sur la route, la préservation du paysage.
Si la première réunion publique n’a pas réunit beaucoup de monde, celle en cours d’élaboration du PADD du PLU (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) a réunit de nombreux agriculteurs, avec des sujets pas toujours faciles à aborder : conservation de haies, redéfinition du tracé des chemins pour d’une part pouvoir accéder aux parcelles agricoles, mais aussi… pour créer un boucle de cheminement doux pour le loisir des habitants (randonnée, course à pied) et pour relier l’école, le verger conservatoire, l’aire de jeux… Ceci se concrétisera dans le cadre d’un Aménagement Foncier Rural (AFR).
Les associations « nature » telles que Le Renard (Regroupement des Naturalistes ARDennais) ou Nature et Avenir, ainsi que les services institutionnels tels que DDT, Office National des Forêts (ONF), Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), … ont été sollicités pour compléter le diagnostic et définir les préconisations en termes de biodiversité et de Trames Vertes et Bleues.
Enfin, la mairie met à disposition un cahier pour recueillir des avis, remarques, demandes…
La sensibilisation passe aussi par l’organisation d’évènements culturels et festifs. Ecordal a accueilli une course nature qui a réunit 160 participants, dont 4 habitants de la commune, qui ont reconnu avoir découvert de nouveaux chemins, et par l’occasion ont réalisé la beauté du paysage. Depuis quelques années déjà, un verger conservatoire animé par l’association Nature et Avenir rassemble les habitants et invite à cultiver la biodiversité.
Retour d'expérience / transférabilité
Monsieur le maire espère boucler l’AEU2 et le PLU d’ici début 2017. La mobilisation et l’adhésion au projet par les propriétaires fonciers ou les exploitants agricoles n’est pas toujours innée ; certains ont des réticences à laisser leur terrain se construire (la lutte contre l’étalement urbain passant par la densification), ou à imaginer la création d’un chemin de promenade périphérique au bourg lorsqu’il est en lisière de parcelle, de conserver une haie en bordure de champs… A l’inverse certains habitants ne s’étaient jamais questionnés sur la constructibilité de leur terrain, et certains agriculteurs sont tout à fait conscients de leur rôle majeur dans la préservation des paysages et de la biodiversité. Aujourd’hui le dialogue est installé, la concertation ayant été mise en place dès l’amont de la planification ; elle se prolongera tout au long de l’aménagement foncier. Ecordal bénéficie d’un atout pour mener à bien ces aménagements : elle dispose de 15 Ha de forêt et de nombreux chemins dont une partie est abandonnée et constituent une réserve foncière.
Les élus craignent la disparition des aides Etat/Région sur les AEU2… à suivre. Ecordal se félicite donc d’être parti à temps. Et ne s’arrêtera pas là. Futur chantier d’envergure ? Travailler sur le lit majeur de la Foivre, car ce cours d’eau a des crues violentes. La commune souhaiterait pouvoir acquérir des parcelles et favoriser son débordement pour limiter la force des crues.
Eléments de contexte:
POS de plus de 20 ans
paysages encore préservés
Principaux acteurs:
Maître d'ouvrage : la commune d'Ecordal
COPIL : ADEME et Conseil Régional
Accompagnement par l'ARCAD (Agence Régionale de la Construction et l’Aménagement Durables)
Réalisation par 2 bureaux d'étude
Partenaires financiers:
ADEME et Région à hauteur de 80%
Moyens mis en œuvre:
2 marchés distincts pour l'AEU et le PLU
Réunions de COPIL fréquentes
Réunions de concertation
Porteur de projet:
MAIRIE D'ECORDAL
Code postal:
08130
ECORDAL
Personne à contacter:
Marcel LETISSIER, maire d'Ecordal
commune.ecordal@orange.fr