La communauté de communes de Commercy innove pour faciliter l'installation de nouveaux habitants
Suite à l’implantation de l'usine du groupe Safran et Albany à Commercy, la Communauté de communes multiplie les initiatives pour faciliter l’installation des nouveaux salariés et de leur famille sur son territoire.
30 « pionniers » sur les 70 salariés sont déjà en poste et à l’horizon 2018, 400 personnes travailleront dans ce nouveau pôle aéronautique. A la Communauté de Communes du pays de Commercy, Christine MASSET est chargée de l’accueil des nouvelles populations depuis octobre 2013.
Priorité au logement
La première préoccupation des nouveaux arrivants est la recherche d’un logement. Pour faciliter leurs démarches, la Codecom a mis en place un observatoire du logement qui recense les logements vacants. « Ce service ne se substitue pas aux agences immobilières, mais permet de faire gagner du temps aux personnes en les orientant directement vers les bons interlocuteurs » explique Christine MASSET. Pour répondre à une demande en logements meublés à louer sur de courtes durées, elle prévoit aussi de structurer un réseau de chambres chez l’habitant en partenariat avec les acteurs concernés (Mission Locale, Plateforme Loj'Toît, Conseil Général) et d’impulser des propositions de colocation.
Mobilité et promotion du territoire
Pour les personnes pouvant rencontrer des difficultés de mobilité, un autre projet porte sur l’organisation de co-voiturage. L’idée est de réfléchir avec les structures intercommunales voisines sur les possibilités de plateforme en lien avec l’opérateur lorrain Covivo.
Enfin, pour donner envie aux nouveaux salariés de s’installer sur le territoire, le guide « S'installer à Commercy Sud Meuse », à l'initiative du Conseil Général et des collectivités concernées, décrypte pour eux les « dix raisons d'y vivre ». La Communauté de communes organise également des actions de promotion. Un rallye-découverte vient de se dérouler dans les différentes communes, avec une centaine de participants au total. Et pour la suite, les idées ne manquent pas, comme mettre en place un pass découverte, publier un récapitulatif des sorties culturelles et des manifestations ou encore offrir la possibilité aux nouveaux venus de pratiquer des activités dans des associations sans être obligés de s’inscrire pour l’année.
CC DU PAYS DE COMMERCY
Christine MASSET
Chargée de l'accueil des nouvelles populations
cmasset@codecom-pays-commercy.fr