- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
ÉCO APPART et la plateforme LOJ’TOIT pour aider les publics précaires à bien vivre dans leur logement

L’émergence du projet: l'éco appart
Dans le cadre de la destruction/reconstruction d’immeubles dans le quartier Niederbronn, l’idée d’un « éco-appart » est émise, pour apprendre aux familles qui seront relogées à se réapproprier leur futur logement. Tout commence en 2009-2010, lorsque le CCAS de Lunéville, la CAF de Meurthe et Moselle et les travailleurs sociaux du Département, constatent une problématique de précarité énergétique, de situations budgétaires dégradées et du savoir habiter dans les 3 quartiers concernés par la rénovation urbaine (ANRU). Finalement cet éco appart ouvre ses portes en novembre 2011. Les nouveaux logements étant déjà construits, il est installé proche du centre-ville et ouvert à tous publics. Il s’agit d’un appartement T4 mis à disposition par l’OPH. Il est aménagé en espace de vie quotidienne pour être un lieu de sensibilisation et de prévention, avec pour fil conducteur les dépenses répertoriées dans chaque pièce : celles de la famille « gaspi trop » et celles de la famille « économie » (2 adultes et 2 enfants). Des animations gratuites sont organisées tous les mardis et jeudis après-midi sur inscription. Des animations spécifiques « hors programmation » sont également prévues à la demande de structures qui ont repéré des besoins auprès de leurs publics. Un accueil individuel est également assuré pour renseigner les personnes.
L’éco appart a été co-porté par la CAF de Meurthe et Moselle et le CCAS de Lunéville jusque fin 2015, puis l’association « eco appart », créée en janvier 2016, a pris le relais.
Une plateforme Loj’Toit depuis 2015
Sur Lunéville, le constat est fait d’une carence en matière de logements adaptés aux besoins des jeunes. Deux résidences étudiantes sont gérées par une agence immobilière mais tous les jeunes ne peuvent pas apporter de garant. Sollicitée par certains lycées en formation post-bac, la mission locale, l’école de la 2ème chance, pour aider les jeunes dans leur recherche de logements, l’association Eco-appart héberge désormais une plateforme Loj’Toit.
L’association Eco appart intervient 1 à 2 fois par mois auprès des jeunes en garantie jeunes, école de la 2ème chance, mission locale, lycées pour donner de l’information sur le budget et des conseils pour une première installation en logement. Un lien est fait avec le bailleur social pour orienter des jeunes peu solvables (avec la garantie LOCAPASS) : un RDV individuel est pris avec le jeune pour étudier ses besoins et son budget. En cas d’urgence, l’association renvoie vers l’accueil de réinsertion sociale de Lunéville. Par ailleurs, pour les jeunes de l’IUT ou de l’école de la Croix rouge qui habitent loin de leur lieu de formation, un hébergement à la résidence Saint Jacques (pour personnes âgées) est possible, en partenariat avec le CCAS.
De janvier à septembre 2017, 433 personnes ont sollicité la plateforme Loj’Toît (407 personnes sur
2016). Parmi ces 433 personnes :
- 40 personnes ont eu un entretien téléphonique
- 41 personnes ont été reçues lors d’un entretien individuel
- 330 personnes ont participé à une animation
- 22 partenaires ont été rencontrés
Un nouveau projet est en train de germer...
Il s'agit de développer des chambres chez l’habitant ou en intergénérationnel.
Eléments de contexte:
3 quartiers concernés par la rénovation urbaine (ANRU), précarité énergétique
carence en matière de logements adaptés aux besoins des jeunes
En quelques dates:
2009-2010 : constat de précarité énergétique
novembre 2011 : l'éco-appart ouvre ses portes
2015 : mise en place de la plateforme Loj'Toit
janvier 2016 : création de l'association Eco Appart pour reprendre le projet
Principaux acteurs:
CAF de Meurthe-et-Moselle, CCAS de Lunéville, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Office Public de l’Habitat de Lunéville à Baccarat
Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, Ville de Lunéville
Mission Locale du Lunévillois, Espace Info Energie, pôle solidarité EDF, pôle solidarité ENGIE
Partenaires financiers:
La Région Grand-Est finance la plateforme Loj’Toît
Moyens mis en œuvre:
Investissement de départ : le logement a été mis à disposition par l’OPH de Lunéville à Baccarat. Quelques travaux de peinture ont été coréalisés par les agents du CCAS et la CAF avec de la peinture fournie par l’OPH. Le mobilier a été récupéré auprès du Département, de la CAF, d’Emmaüs et du CCAS. Une enveloppe de 1 176 € a été consommée en petit équipement dans le budget de fonctionnement pour l’achat de petit matériel en 2011 (année d’ouverture).
Budget de fonctionnement annuel : 82000 € pour 2016, toutes missions confondues
Moyens humains : 1 coordinatrice et une personne en service civique mise à disposition par le CD54 sur la partie énergétique.
Porteur de projet:
ECO APPART
Code postal:
54300
LUNEVILLE
Personne à contacter:
Association eco appart
Mathilde THOMAS`
coordinatrice
03 83 89 16 83
mthomas@ecoappart.fr