- L'association
- L'actualité
- Les territoires
- En action
- Projets au CPL
- Appui aux territoires
- Centre de ressources Politique de la Ville de 2010 à 2015
- Coordination des conseils de développement
- Développement durable
- Europe Direct
- Habitreg.net
- Politiques jeunesse
- Réseau DSU Grand Est
- Réseau rural lorrain
- Santé et Territoires
- Transition alimentaire
- Urbanisme durable
- Plateforme EST
- Base d'expériences
- Contributions du CPL
- Questions/réponses
- Services à la demande
- Bourse d'emplois
- Projets au CPL
- Ressources
Des étudiants cultivent un jardin médicinal partagé
La spirale médicinale de l’île du Saulcy, à Metz, a été créée par l’association étudiante Univ’Ert, également à l’origine d’un jardin partagé en permaculture.
Au départ, c’est la Maison de l’Etudiant du Saulcy qui a décidé de créer un jardin, en partenariat avec la ville de Metz et l’association Les Incroyables Comestibles. Univ'Ert est née suite à ce projet, en 2017, pour gérer le jardin.
Le jardin a été pensé selon les principes de la permaculture, en prenant exemple sur la manière dont les plantes poussent dans la nature. L’idée est de promouvoir le développement durable en s’appuyant sur le jardin, et de transmettre les connaissances de base en matière de permaculture. Chaque lundi, les membres de l’association se retrouvent à la Maison de l’Etudiant pour jardiner et discuter des projets. Ces temps de rencontre sont ouverts à tous. D’ailleurs, tout le monde peut venir au jardin à n’importe quel moment, contribuer à son entretien et récolter les légumes.
En 2019, Univ’Ert a construit une spirale médicinale, toujours en partenariat avec la Maison de l’Etudiant, mais aussi les Incroyables Comestibles, Sanoflore et l’association Connaître et Partager la Nature, qui a notamment apporté son expertise pour la conception de cette installation. Cette spirale est en bois, en forme de goutte d’eau et accueille une cinquantaine de plantes médicinales et aromatiques. Ses dimensions à taille humaine permettent de s’y promener. Une fois par mois, un membre de l’association CPN Coquelicots vient sensibiliser les étudiants et le personnel de l’université à des savoirs liés à la nature, comme par exemple les fruits sauvages, les oiseaux, la fabrication de produits ménagers et de cosmétiques. Un excellent moyen de transmettre des connaissances et des savoir-faire tout en créant du lien social.
Porteur de projet:
Uni'Vert
Metz