Les Jeudis du développement local
Les JEUDIS DU DÉVELOPPEMENT LOCAL
Séance du jeudi 25 novembre 2021
Avec le soutien de l'ANCT
Depuis le mois de mars 2020, l'Unadel et les réseaux régionaux de développement local a mis en place des temps de réflexions et de partage sur les réalités et le devenir de nos territoires.
Ces jeudis du développement local sont ouverts à tous ceux intéressés par l'avenir de nos territoires.
Ils se déroulent en visioconférence.
Prochain rendez-vous :
Jeudi 25 novembre 2021 de 10h00 à 12h00
(connexion dès 9h50)
Quelle ingénierie pour le(s) transition(s) ? (3)
Entre expertise et animation, quels besoins d’ingénierie pour les transitions dans les territoires ? (3)
Les enseignements tirés de diverses démarches de transition ces dernières années mettent en évidence les enjeux liés à l’ingénierie territoriale notamment la nécessité d’aller au-delà d’une ingénierie de programme afin de « mieux accompagner la montée en capacité des territoires ».
En effet, si une ingénierie technique, juridique et financière est nécessaire, l’ingénierie de développement (animation, coopération, projet) parait également incontournable pour une appropriation et une implication de la société civile et des coopérations élargies, à la hauteur des enjeux écologiques.
Comment organiser et concilier ces ingénieries ? Quelles sont les expérimentations mises en œuvre sur les territoires en la matière ? Quels sont les besoins d’ingénierie des territoires pour mener les transitions ?
Nous vous proposons d’échanger à ce sujet à partir :
- du travail de capitalisation réalisé dans le cadre du Carrefour des métiers du développement territorial : « Les transitions territoriales, une exigence et un défi pour les acteurs du développement territorial »
présenté par l'Unadel
- et des enseignements issus du réseau des territoires à énergie positive Transition territoriale : un guide pour y voir plus clair / Actualités / TEPOS en France - 100 % RES (territoires-energie-positive.fr présenté par Anne AUCLAIR.
Au plaisir de vous retrouver pour ce temps partagé !