LA POLITIQUE DE LA VILLE : AUJOURD’HUI / DEMAIN / À TERME POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS… RÉELLEMENT !!
Depuis 2014, les acteurs de 1 300 territoires en France s’engageaient dans une nouvelle contractualisation : les contrats de ville nouveaux étaient arrivés. Prorogés pour 2 ans en 2020, leur paysage s’est fortement modifié entre-temps.
Les cités en tous genres ont vu le jour (éducatives, de l’emploi ou de la jeunesse…). Les projets globaux se multiplient en parallèle des projets de territoires (Convention Territoriale Globale de la CAF, Contrats de Relance et de Transition Écologique…).
2022 devrait être l’occasion de refondre le moule de la politique de la ville en France. Le réseau DSU Grand Est – à l’instar de ses pairs des autres régions de France – souhaite apporter sa - modeste et sérieuse - pierre à l’édifice de ce nouveau chantier. Aussi, ce 19 novembre à Forbach, collectivement, nous scruterons et sculpterons un horizon tel que nous l’imaginons, RÉELLEMENT au service de la réduction des inégalités territoriales, sociales, économiques, culturelles…
Le DSU demain… :
quels contrats pour l’encadrer, pour l’orienter, pour le parfaire ??!! ...
à quand de RÉELS projets territoriaux globaux qui l’y intègrent ??!! ...
sous quelles formes modeler de RÉELLES coopérations entre les institutions, les collectivités, et les associations et autres mouvements citoyens ??!! ...
quelle RÉELLE animation des dynamiques locales vertueuses ??!! ...
à quelle hauteur attribuer de RÉELS moyens aux équipes en charge de ces approches territoriales globales ??!! ...
à quand la RÉELLE remise en cause des appels à projets concurrentiels, sans penser les communs ??!! ...