Aller au contenu principal

Une rencontre régionale sur le développement des filières économiques territorialisées

Le collectif du projet La Main à la PAT, visant à animer la communauté des acteurs des PAT et de la transition alimentaire en Grand Est s’associe à Territoires Conseils et la Caisse des Dépôts pour vous proposer cet évènement :

Le 2 octobre 2018 à Strasbourg
Le projet alimentaire territorial, au service du développement de filières économiques territorialisées

Comment mieux répondre aux aspirations sociétales en faveur d’une agriculture durable renforçant la proximité et le raccourcissement des chaînes de valeur du producteur au consommateur ? Comment mieux ancrer la valeur générée par les filières agricoles et alimentaires au sein des territoires ruraux ? Comment, plus largement, les questions agricoles et alimentaires peuvent-elles contribuer au projet de développement territorial ?

Alors que de nouveaux objectifs pris dans le prolongement des États généraux de l’alimentation viennent renforcer la dynamique engagée - proposer 50% de produits locaux ou bio d’ici à 2022 dans la restauration collective, parvenir à 500 projets alimentaires territoriaux d’ici à 2020, la journée, via le témoignage de deux collectivités engagées, Strasbourg et la CC de la région de l'Audruicq (Hauts de France) vise à :

  • Échanger avec des élus et agents engagés dans la mise en œuvre d’une politique de valorisation des ressources alimentaires territoriales, notamment dans le cadre d’un PAT.
  • Partager les enjeux, identifier les modalités d’intervention des acteurs locaux, et la place des collectivités territoriales dans ces dynamiques.
  • Repérer les éléments méthodologiques transférables.
  • Consolider une communauté apprenante de territoires autour des enjeux de l’agriculture pour l’alimentation locale.

Je m'inscris avant le 28 septembre

Télécharger le programme

publié le

6 septembre 2018

par :

Anouk Desgeorges