Skip to main content

Un outil concret pour des cantines plus responsables : le réseau Restau’Co

A l’occasion de la 17è édition du printemps Bio, la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’Co ont annoncé une nouvelle initiative en faveur de cantine responsable (bio, local, équilibré, anti-gaspi, confort des convives et des professionnels….).

Jeudi 2 juin 2016, ils ont lancé un outil d'évaluation des structures de restauration collective, "Mon restau responsable", pour des pratiques plus durables.

C’est un outil imaginé en cohérence avec les responsables de 4 structures de restauration collective, la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co pour aider ces professionnels à déterminer et choisir les axes de progrès et d’amélioration pour une restauration responsable.

Construit avec les fédérations, des filières de production, de transformation et de distribution de la restauration collective, cette démarche de progrès aide l’établissement à changer ses habitudes et devenir un restaurant responsable en 4 étapes :

  • un questionnaire d’auto-évaluation,
  • la visite d’un professionnel engagé,
  • une séance publique d’engagement,
  • et une séance participative de garantie pour valoriser cet engagement.

Tous les restaurants peuvent obtenir la garantie, il suffit simplement d’entrer dans la démarche et de progresser à son rythme.

Toutes les infos sur :

 www.mon-restau-responsable.org

Pour découvrir les 4 piliers ou axes de progrès de "Mon restau responsable " : voir ici

Pour aller plus loin et découvrir cette démarche en vidéos : cliquez ici

Une petite dernière ? : ici

publié le

1 juin 2016

par :

Anouk Desgeorges