Aller au contenu principal

Save the date : Atelier - Les chemins de la transition : quelles relations entre Communes et Communautés de communes ?

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, Citoyens & Territoires-Grand Est organise un atelier à Warnécourt (08).

Avec les nombreux projets locaux de transition écologique menés sur les territoires en France, nous observons un renouveau de l’action municipale. En effet, le périmètre local devient progressivement la bonne échelle pour agir et surtout montrer l’efficacité de l’action. Toutefois, cette échelle ne peut pas tout et le nécessaire développement de certains projets à un autre niveau doit pouvoir trouver un relais dans l’espace intercommunal.

C’est parfois l’intercommunalité qui impulse et les communes deviennent les relais locaux des initiatives. Et quelquefois l’inverse. Cette interaction est basée sur un bon niveau de relation et de dialogue territorial. Avec l’expérience de Warnécourt et de la Communauté de communes des Crêtes Préardennaises, nous vous proposons d’observer comment une commune dynamique peut avoir un effet d’entrainement, être exemplaire pour une intercommunalité et, par extension, comment une Communauté de communes peut, à partir de son projet de territoire, décliner des actions qui impliquent les communes.

L'équipe de Citoyens & Territoires - Grand Est

Lieu : Warnécourt (08)

Programme ici

Inscription ici

publié le

11 mai 2018

par :

afragnon