Aller au contenu principal

Retour sur le débat Parlons d'Europe en région - Disponible en podcast!

Une petite cinquantaine de personnes se sont réunies à Ochey, jeudi 7 décembre en soirée, pour assister au débat "Parlons d'Europe en région". Les intervenants : Mme Rose-Marie Falque en qualité de membre du Comité européen des Régions, Mme Isabelle Jégouzo en qualité de chef de la Représentation en France de la Commission européenne et M. Dominique Potier, député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle à l'Assemblée nationale se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec le public.

Le débat a été préparé en amont avec des élèves de l'école de la deuxième chance et les élèves des classes de Mme Arroyas, M. Claire et M. Claire du Lycée Majorelle de Toul (animé par les deux Centres d’Information Europe Direct). Ce travail a permis de synthétiser les questions phares et de donner matière au débat. En parallèle, plusieurs micros-trottoirs ont été mis en place par Radio Déclic et les Jeunes Européens de Lorraine pour prendre le pouls de cette Europe des territoires auprès des habitants de Toul et de Nancy. Ces contributions sont également venues alimenter le débat. Le public a ainsi pu interagir et interpeller les dirigeants locaux et européens pendant 2 heures, en votant sur les thématiques qu’ils souhaitaient voir aborder : la démocratie, la citoyenneté, l'emploi et les droits sociaux. Pour clôturer la soirée, les intervenants et le public ont partagé leurs ressentis autour d’un verre de l’amitié. Enfin, un stand d'information, tenu par CRISTEEL, a permis de remettre de la documentation aux participants.

Radio Déclic, partenaire du débat a proposé un streaming audio web en direct pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'y participer. Dans le cas où vous n’auriez  pu vous déplacer, nous vous le proposons en podcast téléchargeable depuis le site web de Radio Déclic. Il est également possible de l'écouter depuis le site par thématique et réponses des intervenants.

Le débat en quelques chiffres :

-       Plus d’une vingtaine de contributions reçues sur la Déclic box, grâce aux micros-trottoirs et à travers l’adresse mail moneurope@radiodeclic.fr

-       Plus d’une trentaine de tweets et publications Facebook, soit plus de 4000 personnes touchées

-       Plus de 100 personnes directement sensibilisées aux questions européennes grâce aux ateliers d’interpellation

-       Plus de 391 personnes ont suivi le débat depuis le site de Radio Déclic

Nous remercions chaleureusement les partenaires du débat qui ont largement contribué à la réussite de cet événement : Radio Déclic (Alice, Catherine et Simon), les Jeunes Européens Lorraine (Lisa, Jérémie, Antoine, Bastien et Louis), CRISTEEL – Europe Direct (Sophie et Julia), le Club pour l’Unesco Jean Laurain (Claude et Mariko) et la Fédération Départementale des Foyers Ruraux des Vosges (Laurine et Frédéric). Un grand merci aux personnes qui ont accepté de se prêter au jeu : Mireille Picardat, Directrice de l’Ecole de la deuxième chance de Toul, Nathalie Arroyas, Thomas Claire et Arnaud Correze, professeurs d’Histoire-géographie au Lycée Majorelle de Toul.

publié le

14 décembre 2017

par :

Camille DJUROVIC