Aller au contenu principal

Réforme territoriale : support de sensibilisation des MJC

La fédération départementale 54 des MJC a fait appel au Carrefour pour animer 10 soirées d’information et d’échanges sur la réforme territoriale en cours. Retrouvez le support de présentation (à l'issue de la 1ère lecture du projet de loi NOTRe)

Par ce que la réforme territoriale va bouleverser le paysage institutionnel local et les modalités de partenariat entre les associations et les collectivités locales, la fédération des MJC de Meurthe et Moselle a souhaité « outiller » ses membres et favoriser le débat  lors de 10 soirées décentralisées qui ont pu réunir également d’autres associations locales.

Les impacts de la loi NOTRe

Après une présentation des grands jalons et éléments de bilan de 30 ans de décentralisation Axel Othelet, Cécile de Blic ou Kristell Juven ont présenté les objectifs et le calendrier de la réforme en remontant à la loi de réforme des collectivités territoriales de décembre 2010. Un détour par les élections départementales, la nouvelle carte régionale, la loi MAPTAM  avant de s’apensantir sur le projet de loi « NOTRe » actuellement en débat au parlement. Quelques éléments d’un récent sondage ont permis ensuite d’ouvrir le débat sur les impacts et le rôle du milieu associatif dans ce nouveau paysage. Les mots Identité, Proximité, Cohésion et Démocratie sont souvent revenus, ce qui n’a rien d’étonnant  finalement !

Si vous êtes intéressés par l’organisation de ce type de soirées, merci de contacter le Carrefour : kjuven@cpl.asso.fr

Retrouvez ci-contre le support de présentation du Carrefour des Pays Lorrains (à l'issue de la 1ère lecture du projet de loi "NOTRe")

publié le

6 mai 2015

par :

Kristell Juven