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Que devient la campagne ?

"Que devient la campagne?" Cette intervention de Gérard-François DUMONT, géographe, économiste et démographe, nous invite à un autre regard sur la campagne en France aujourd'hui, à comprendre pourquoi ce diagnostic, qui transcende une certaine "pensée unique" tenace est méconnu et comment adapter nos politiques nationales, régionales, locales d'aménagement du territoire à des réalités qui ont largement évolué, loin des dualités "centre-périphérie"...

La ruralité semble à l'honneur cet automne avec l'examen du projet de loi "engagement et proximité", qui tente de réhabiliter la fonction d'élu local, particulièrement en rural, et de répondre aux "irritants de la loi Notre", la "mission agenda rural" et ses 200 mesures dont une bonne partie semble avoir séduit le gouvernement, la création de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, dont l'action cible les territoires"caractérisés par des contraintes géographiques, des difficultés en matière démographique, économique sociale, environnementale ou d'accès aux services publics"....

Après une grosse décennie à concevoir l'aménagement du territoire par le prisme de la métropolisation, il semble que l'on veuille "réparer quelquechose"... Gageons que l'on accompagne surtout l'innovation et la "mise en capacité" de tous les territoires et les coopérations entre eux. Oui, nos territoires ont du talent et ils sont capables de beaucoup !

publié le

24 septembre 2019

par :

Kristell Juven