Aller au contenu principal

Première présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne

Depuis le 1er janvier 2019, la Roumanie a pris, pour la première fois, la présidence tournante du Conseil de l’UE. Pourquoi une présidence tournante du Conseil de l'UE? Comment cela est-il mis en place? Quelles seront les priorités de la présidence roumaine du Conseil de l'UE? Petit tour d'horizon!

Pourquoi une présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (ou Conseil des ministres)?

La présidence tournante a pour but de rapprocher l’Europe des citoyens. L’idée étant de favoriser l’implication dans les affaires européennes des dirigeants et de l’opinion publique du pays concerné et ainsi renforcer le sentiment d’appartenance du pays à l’Union.

Comment cela est-il mis en place?

La présidence du Conseil de l’Union européenne est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil des ministres, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l’UE au Conseil des ministres.

Que souhaite mettre en avant la présidence roumaine?

La Roumanie a choisi pour sa présidence de mettre en lumière « la convergence et la cohésion en Europe ».

Pour ces six mois de présidence, la Roumanie s’est fixé les priorités suivantes :

  • stimuler la croissance
  • améliorer la compétitivité
  • renforcer la sécurité intérieure
  • promouvoir les valeurs européennes telles que la démocratie, la liberté et le respect de la dignité humaine dans l’UE et dans le monde
  • lutter contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’intolérance et le populisme

Durant la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, l’UE devra aussi traiter les négociations concernant le prochain cadre financier pluriannuel (le budget de l’UE pour les années 2021-2027) et le Brexit.

Le 9 mai, la Roumanie accueillera un sommet informel du Conseil européen à Sibiu. Les chefs d’État et de gouvernement des États membres discuteront du futur de l’UE. Il s’agira de leur première rencontre suite au retrait du Royaume-Uni, et de la dernière rencontre avant les élections européennes (entre le 23 et le 26 mai selon les États membres).

Combien la Roumanie compte-elle d’habitants?

La Roumanie est un grand pays qui compte un peu plus de 19,5 millions d’habitants, mais où la croissance démographique est en baisse du fait de l’émigration.

Quels seront les prochains états à assurer la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne? 

La Finlande (juillet à décembre 2019) et Croatie (janvier à juin 2020) assureront la présidence de cette institution qui regroupe les ministres des Etats membres.

Pour plus d’informations, consultez le site du Conseil de l’UE et le site du Parlement européen

publié le

28 janvier 2019

par :

Camille DJUROVIC