Aller au contenu principal

Participez à la consultation en ligne sur l'avenir de l'Europe

A l’initiative de la France, un panel citoyen européen composé d’une centaine de personnes issues des 27 Etats membres s’est réuni du vendredi 4 au dimanche 6 mai à Bruxelles, sous l’égide de la Commission européenne et du CESE.

Ces trois jours d’échanges passionnants, modérés par des acteurs de la société civile spécialisés dans les débats délibératifs, se sont achevés par le vote des citoyens sur le contenu d’un questionnaire, publié et mis à la disposition de tous via le site Europa.

S’agissant d’un panel citoyen pan-européen travaillant de façon délibérative en régime multilingue, sans interférence des institutions européennes ou des Etats membres, les observateurs présents ont convergé à considérer qu’il s’agissait d’une avancée méthodologique que certains ont qualifié « d’historique » en terme de débat. 

Ce questionnaire est accessible à travers les liens Online: Consultation on the Future of Europe ou https://ec.europa.eu/commission/consultation-future-europe_fr. Il a vocation à être diffusé le plus largement possible.

Outre une mobilisation massive des citoyens de toute l’Union pour des réponses en ligne, tout ou partie de ce questionnaire a également vocation à servir de grille de débat à des organisateurs de Consultations citoyennes présentielles en France qui souhaiteraient l’utiliser comme cadre.

Le Centre d'information Europe Direct se tient à votre disposition pour l'appui à l'organisation d'une consultation citoyenne sur l'avenir de l'Europe au 03 83 52 60 82 ou par mail à europedirect@citoyensterritoires.fr 

publié le

14 mai 2018

par :

Camille DJUROVIC