Aller au contenu principal

Les jeudis du confinement local

En cette période de crise sanitaire, et de confinement pour la plupart d’entre nous, l’Unadel, Citoyens&Territoires Grand Est et Territoires&Citoyens en Occitanie vous proposent deux premiers rendez-vous en ligne pour saisir la situation actuelle comme une opportunité d’échanger et réfléchir ensemble !

1er rendez-vous le jeudi 9 avril_ 9h45 -11h30 : « Acteurs du développement local en confinement »

Le confinement "généralisé" bouscule, de manière inédite, nos quotidiens, contribuant notamment à entremêler vie privée et vie professionnelle. Comment traversez-vous, personnellement et professionnellement, la crise sanitaire actuelle ? Comment adaptez-vous vos façons de travailler pour rester acteur, continuer à faire réseau ? Quel est l’impact du confinement sur vos pratiques professionnelles et vos engagements ? Nos 3 réseaux vous invitent à une rencontre en ligne pour échanger, apprendre de la situation actuelle et commencer à penser l’après-crise ensemble.

Places limitées à 20 inscrits.

Inscriptions par mail : cpoinsignon@citoyensterritoires.fr en indiquant vos noms, fonction, structure, engagements.

2ème rendez-vous le jeudi 23 avril_ 9h45 -11h30 : « Le développement local après le confinement : Mettre nos capacités collectives aux services des transitions ? »

Nombreuses sont les personnalités qui invitent à saisir l’opportunité de cette période de crise sanitaire et de ralentissement de l’activité économique pour réinterroger nos priorités collectives (notre modèle) et les formes de solidarité. Dans une tribune intitulée « Pour en finir avec l’impuissance, développons ensemble une fabrique des transitions territoriales » (texte joint), un ensemble d’acteurs (Elus locaux, réseaux nationaux, professionnels du développement, universitaires, mouvements citoyens…) propose de créer une large alliance pour accélérer les transitions sur les territoires en tirant les leçons du confinement, à la fois comme remise en cause du « système de production mondialisée » et preuve de nos capacités collectives de mobilisation et d’engagement.
Que vous inspire une telle démarche ? Quels liens possibles avec vos pratiques sur votre territoire d’intervention ?

Discutant : Julian PERDRIGEAT (La fabrique des transitions)

Places limitées à 20 inscrits.

Inscriptions par mail : philippe.carbasse@laposte.net  en indiquant vos noms, fonction, structure, engagements.


 

publié le

2 avril 2020

par :

Marion Guericolas