Aller au contenu principal

Le tour de France de l'AdCF passe par Toul en février

La loi portant réforme des collectivités, promulguée le 16 décembre 2010 et le nouveau régime fiscal des communautés rentrent en vigueur en ce début d’année. Afin de présenter de manière détaillée les incidences de ces réformes et de débattre des enjeux qui s’ouvrent pour les communautés à partir de 2011, l'Assemblée des communautés de France (AdCF) lance un nouveau "Tour de France". Prochaine étape en Lorraine le 25 février.

Une étape du tour de France de l'AdCF

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) a souhaité amplifier son action régionale en engageant dès les premiers mois de l’année un nouveau « Tour de France ».  C'est dans ce cadre qu'elle invite les communautés de communes lorraines à une rencontre régionale le 25 février de 10h à 13h au siège de la communauté de communes du Toulois (Rue du 15ème génie à Ecrouves). Cette rencontre est organisée en partenariat avec la communauté de communes du Toulois.

Des débats avec des lorrains et animés par le CPL

Le principe retenu pour la rencontre est celui de l’alternance régulière entre exposés techniques permettant le décryptage des principales mesures juridiques et fiscales et échanges politiques en tribune et avec la salle. Les débats seront animés par Cécile de Blic, directrice du Carrefour des Pays Lorrains et nourris plus particulièrement  par  Jacques Florentin, président de la communauté de Seille et Mauchère; Jean-François Husson, vice-président de la communauté du Grand Nancy; Dominique Potier,président de la communauté du Toulois; Alain Roussel, président de la communauté du Pays de la Saône Vosgienne; Philippe Tarillon, président de la communauté du Val de Fensch et Laurent Trogrlic, président de la communauté du Bassin de Pompey

Programme

09h30 Accueil café des participants

10h00  Comment engager la mise en œuvre de la réforme des collectivités ?

  • Les modalités de recomposition de la carte intercommunale (élaboration du schéma, évolution des périmètres, fusions de communautés).
  • Evolution du mode de désignation des délégués : se préparer dès 2011 pour 2014.

11h45 Quelles perspectives financières pour les communautés ?

  • Les effets à attendre du nouveau régime fiscal pour les communautés et le couple communes / communauté.

13h00 Cocktail à l’issue des travaux à l’invitation de la communauté de communes du Toulois

Programme et inscription

publié le

2 février 2011

par :

Thomas Dethorey