Aller au contenu principal

Lancement du mois de l'Europe en région ACAL : Inscrivez-votre territoire pour le mois de l'Europe !

La Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine lance le mois de l’Europe, en mai prochain.
La région met au service des territoires, citoyens, et autres structures, la possibilité d’inscrire votre évènement européen dans l’agenda régional.

La Région met notamment à disposition un catalogue d’idées, à destination de tous, notamment porté par les Europe Direct de la région ACAL, au nombre de 4 sur le périmètre de la nouvelle région.

Pour rappel, le Centre d’information Europe Direct du Carrefour des pays lorrains peut venir animer votre territoire sur les questions européennes, gratuitement et sur simple demande :

-  Dans les établissements scolaires, les MJC, les centres sociaux : Nous pouvons réaliser une intervention pédagogique basée sur un modèle d’éducation non-formelle sur le thème de votre choix en français ou en anglais (non exhaustif) : la construction européenne, qu’est - ce qu’être citoyen européen, l’élargissement, la mobilité, les relations entre pays, l’Europe dans le monde….  Le thème se construit en amont avec le professeur ou l’interlocuteur.

Nous pouvons proposer un certain nombre de serious games : le loup garou européen, Euroquizz, Uni- le jeu des régions…

Nous pouvons également  proposer des interventions plus formelles – dans un format plus conventionnel, basé sur des illustrations powerpoint.

Le temps d’intervention est généralement compris entre une et deux heures.

- Animer un café -débat, un temps d’échange, une rencontre tout public. L’idée générale et de faire comprendre les mécanismes européens, et décrypter l’actualité européenne. Tout thème sur l’Europe peut être abordé !

-Comprendre les mécanismes des fonds européens

La Région lance par ailleurs un concours-photo sur Facebook « Objectif Europe »

Concours-photo Facebook « Objectif Europe ! »

Le concours-photo du Mois de l’Europe est de retour en 2016 !

Le principe est simple : prenez une photo et postez-la sur la page Facebook du Mois de l’Europe

Pour participer au concours, vous avez deux choix de sujets à photographier :

Thème 2016 : « La citoyenneté et les droits de l’Homme », puisque la Convention des droits de l’Homme célèbrera le 65ème anniversaire de sa signature en 2016.

Thème bonus : « Les fonds européens près de chez vous », puisque de nombreux projets sont financés par les fonds européens sur le territoire régional.

Vous pouvez remporter un des deux Prix du concours-photo Facebook du Mois de l’Europe 2016 : le Prix du jury ou le Prix du public pour la photo récoltant le plus de « J’aime » sur sa publication.

publié le

5 avril 2016

par :

Pierre-Marie SIMON