Aller au contenu principal

Innovation sociale : Appel à proposositions Erasmus+ et Concours européen de l'innovation sociale

L'appel à propositions 2017 pour des projets d'inclusion sociale par l'éducation, la formation et la jeunesse du programme Erasmus + a été publié le 15 mars par la Commission européenne.

L'objectif de cet appel est de soutenir la diffusion de bonnes pratiques d'apprentissage inclusif et le développement des approches et pratiques innovantes visant à favoriser l'inclusion des apprenants et des jeunes. Cet appel concerne à la fois le secteur de l'éducation et de la formation et le secteur de la jeunesse.


L’édition 2017,  du Concours européen de l'innovation sociale porte sur la façon de rendre le changement technologique et la transformation numérique plus inclusifs. Les 3 gagnants du concours recevront chacun 50 000 euros.

Qui peut candidater ?

Tout organisme public ou privé actif dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse peut soumettre une demande de financement.

Quel budget ?

Le budget total alloué à l'appel à propositions est de 10 millions d'euros.

  • Education et formation : 8 millions d'euros
  • Jeunesse : 2 millions d'euros

Comment candidater ?

Pour connaître avec précision les modalités de participation et les activités financées par l'appel, les éventuels candidats doivent consulter le guide 2017 du programme.

Pour soumettre une demande de financement il faut se rendre sur le site de l'Agence exécutive EACEA

Calendrier

La date de dépôt des dossiers complets est fixée au 22 mai 2017 à midi.

Rappel

Erasmus+ est le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il dispose d'un budget global de 14,774 milliards d'euros.

Pour aller plus loin

  • Page internet de l'appel
  • La consultation sur l'évaluation à mi-parcours du programme est toujours en cours, pour plus d'info consultez notre article ici.

Concours européen de l'innovation sociale

Il s’agit cette année d’identifier des outils, services et modèles pouvant fournir à tous les membres de la société des compétences et des possibilités dont ils ont besoin pour être en mesure de faire face à une économie en mutation.

On peut présenter une demande si on est un individu, un groupe ou une organisation situé dans l'Union européenne et dans les pays participant au programme Horizon 2020.

Pour poser sa candidature, il suffit de remplir les sept champs du formulaire dans l'une des 24 langues officielles de l'UE.

Le concours est ouvert jusqu'au 7 avril 2017.

publié le

10 avril 2017

par :

Pierre-Marie SIMON