Aller au contenu principal

Inauguration de la SCIC Ecooparc

L'inauguration de la SCIC Ecooparc a réuni plus de 70 participants le 25 juin dernier à Munster, au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Ecooparc est un dispositif expérimental qui s’est appuyé sur un partenariat original entre le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PnrBV) et la SCIC Cooproduction. Les communautés de communes « pilotes » sur lesquelles s’expérimente Ecooparc sont pleinement parties prenantes, et un réseau de partenaires est mobilisable pour aider à consolider les projets.

Depuis mars 2019, la Fabrique à projets Ecooparc s’est structurée en Société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC), regroupant 9 associés fondateurs (et est appelée à se développer).

Ecooparc facilite l’émergence et accompagne les projets économiques collectifs à forte valeur ajoutée sociétale et territoriale, sur le territoire du PnrBV et au-delà. La Fabrique à Projets est un outil d’animation et d’ingénierie au service des territoires ruraux.

Sa méthode : créer les conditions pour que les entreprises, associations et habitants du territoire se mettent en action, provoquer des rencontres participatives et créatives pour faire émerger des initiatives collectives, les suivre et les accompagner pour donner toutes leurs chances aux projets d’aboutir.

Plusieurs projets se sont concrétrisés grâce à cette "fabrique à projets", comme par exemple le magasin de producteurs Corne et Carotte ouvert il y a 6 mois à Sainte-Marie-aux-Mines.

Ecooparc étend aujourd'hui son territoire d'intervention aux collectivités voisines du PnrBV.

Pour en savoir plus sur Ecooparc, c'est ici !

 

publié le

22 juillet 2019

par :

Fabienne Anquetil