Aller au contenu principal

Il est temps ...de se questionner sur l'état du monde

Il est temps est une opération spéciale qui commence - ici et maintenant - par un large questionnaire et qui se clôturera courant novembre 2020 par trois soirées spéciales sur ARTE.

Le but : vous donner la parole en vous questionnant sur l’état du monde, à l’heure où tout le monde a compris l’urgence écologique, à l’heure où “il est temps” de faire les choix drastiques qui s’imposent.


Une génération - les 16-34 ans - porte depuis plusieurs années cette urgence d’agir. “Il est temps” de les écouter, de se comparer à elles et à eux, de débattre voire de se confronter.

Ce questionnaire de 133 questions est donc ouvert à tou.t.es. La somme des réponses collectées va permettre à un collectif de sociologues (Quantité Critique) de cerner les valeurs qui émergent de cette prise de conscience, de mettre en évidence les comportements convergents ou divergents qui en découlent. Ils chercheront, grâce à votre participation, à mettre en évidence les pistes d’action qui s’ouvrent.  

Le questionnaire est lancé simultanément en Europe (français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en chinois traditionnel, indonésien, vietnamien, thaïlandais) avec la télévision de service public japonais NHK et NHK WORLD-JAPAN.

La diffusion des résultats sera l’occasion pour ARTE de programmer trois soirées exceptionnelles qui permettront à cette nouvelle génération de faire le récit du monde dont elle hérite, avec de jeunes documentaristes français et allemands à la réalisation de six programmes documentaires spéciaux.

Pour en savoir plus, cliquez  ici !

publié le

15 juin 2020

par :

Fabienne Anquetil