Skip to main content

Grâce à Eco-mairie, donnez une seconde vie à vos objets encombrants !

La ville de Montreuil soucieuse de la propreté, du vivre ensemble et de l'amélioration du cadre de vie a lancé une plate-forme Eco-Mairie. Cette plate-forme est un site internet collaboratif qui veut apporter une véritable plus-value aux collectivités dans la gestion des déchets domestiques.

 La volonté de celle-ci est de croiser non seulement les intérêts des habitants, des collectivités et des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Commercialisé depuis janvier, ce site est à ce jour déployé sur douze collectivités, à la fois des communes, des communautés de communes et des agglomérations.

Grâce au dépôt de petites annonces géolocalisées, le site permet le don, le prêt ou la vente à petit prix entre particuliers. Pour se défaire de déchets encombrants, les particuliers ont deux possibilitées : soit les déposer en bas de leur domicile généralement la veille du jour fixe mensuel de la collecte ou soit les déposer directement à la déchetterie municipale ou déchetterie mobile. Mais attention, ces différentes mesures varient selon la collectivité.

En aucun cas, ce site propose de la vente en ligne. Les personnes doivent se rendre directement dans les différentes boutiques mise à disposition pour exposer les différents objets récoltés. C'est la collectivité qui supporte l'ensemble des coûts. Les coût sont variables selon le nombre d'habitants. Cela va de 500 euros pour une "petite" collectivité jusqu'à 7000 euros pour une collectivité de plus d'un million d'habitant.

Retenons tout simplement  : « Au lieu de le jeter en déchetterie, donnez une deuxième chance à votre objet ! ».

Pour accéder au site collaboratif Eco-Mairie : cliquer ici

Pour consulter plus d'informations : http://rtes.fr/Eco-Mairie-la-recyclerie-numerique

publié le

14 juin 2016

par :

cplstagiaire