Aller au contenu principal

Eco-quartiers 2011 : un appel à projets du Ministère de l'écologie

Deux ans après le lancement du premier appel à projets sur les écoquartiers, le Ministère de l'écologie, du développement durable lance un second appel. Préinscription avant le 28 février.

Encourager davantage de collectivités

Ce second appel à projets tient compte de l’évolution de la définition d’ÉcoQuartier, en basant le dossier de candidature sur une grille plus précise qu’en 2009 pour encourager davantage de collectivités à entrer dans le club ÉcoQuartier. Il s’adresse à toutes les collectivités porteuses de projets d’aménagement durable ambitieux, sans présupposé de taille ou de type de ville. 

Vers un label reconnu par l'Etat

"L’enjeu pour tous devient important car l’année 2011 va préparer la proposition concrète du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement pour le lancement d’un label d’ÉcoQuartier reconnu par l’État. L’appel à projets ÉcoQuartier 2011 et le club ÉcoQuartier qui suivra vont concrètement servir de test pour ce label d’État" (extrait du dossier de présentation).

Modalités pratiques

La participation à l'appel à projets est gratuite. Pour cette nouvelle session, le dépôt du dossier se fait uniquement sur Internet et se déroule en deux étapes : une phase de pré-inscription (à renseigner avant le 28 février 2011) et une phase de candidature (à renseigner avant le 15 avril 2011).

Les questions de l'étape de pré-inscription porteront sur
  • La présentation de votre territoire (Localisation / Caractéristiques / Documents de Planification / Partenaires de la collectivité)
  • Les motivations qui ont conduit à votre projet : « Racontez-nous votre EcoQuartier »
  • La présentation de l'état de votre projet (Equipe / Données du projet / Avancement / Eléments graphiques)
L'étape de candidature posera les questions suivantes :
  • En quoi votre opération d'aménagement durable est-elle une illustration de la définition d'un EcoQuartier donnée par le ministère (la grille des 20 ambitions EcoQuartier) ?
  • Comment vous et votre équipe assurez la transversalité et la cohérence globale de votre projet ? (gouvernance + environnement + société + économie + culture + lien vers la ville durable...)
     
Consultez également cet article d'ETD sur le lancement de cet appel à projets lors de la deuxième conférence nationale de la ville durable

publié le

3 février 2011

par :

Thomas Dethorey