Skip to main content

Eclairage sur le potentiel de mobilisation du bois-énergie en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Le salon national bois énergie qui s’est tenu à Nancy courant mars a accueilli des conférences faisant lumière sur les réseaux de chaleur et la filière bois-énergie en région Alsace - Champagne Ardennes - Lorraine et sa capacité à répondre aux enjeux de la transition énergétique.

AMORCE a organisé la réunion du Club des Collectivités Chaleur Biomasse ; les enjeux de la filière bois-énergie ont été passés au peigne fin. Il s’avère que le gisement bois est en légère croissance mais largement sous-exploité. Conclusion ci-après et diaporamas très complets en téléchargements.

Forêt publique VERSUS privée

Une des grandes difficultés de la gestion des forêts est le morcellement de la forêt privée (petites parcelles, éparpillées), souvent non gérée, et même des propriétaires non identifiés. Cette problématique ayant été remontée à l’ADEME, depuis cette année le fond chaleur a intégré un appel à manifestation d’intérêt « DYNAMIC BOIS » en vue de mobiliser plus de bois et valoriser la forêt pour le climat. Le Pays Barrois a présenté sa démarche, ainsi que deux jours plus tard 3 lauréats interprofessionnels du grand Est : Fibois Alsace avec son projet « FIBALSACE », JSP Bois avec son projet « TBE », Gipeblor avec son projet « ACCROIMOB »). Les besoins sont les suivants : amélioration des peuplements, remembrement parcellaire, gestion groupée, amélioration des accès et de plateformes de stockage (le bois-énergie mobilisant de gros volumes). La gestion territoriale concertée telle que celle mené au Pays Barrois se montre efficace : « le pays est l’échelle où on se parle en démocratie ». Et il est essentiel de faire se rencontrer les acteurs, de là naissent des coopérations.

Résineux VERSUS feuillus

Avec l’avènement des chaudières à pellets (granulés), la demande concerne beaucoup les résineux (balance commerciale déficitaire contrairement aux feuillus). Bien que les technologies existent pour faire des pellets avec du bois-feuillu, elle n’est pas déployée (besoins d’additifs amidonnés pour agglomérer). Avis aux futurs acquéreurs d’une chaudière bois : si vous souhaitez stimuler la filière locale, préférer le bois plaquette (déchiqueté) plutôt que les pellets !

Les enjeux des usages du bois

Autre conclusion et pas des moindres : le meilleur levier pour développer la filière bois-énergie est de valoriser la filière du bois d’œuvre. En effet, l’objectif est bien une exploitation complète de la ressource bois : la partie noble (le tronc) valorisée en bois d’œuvre (structure bois, meubles…), les « sous-produits » soit les grosses branches et le menu bois en bois énergie, et les feuillages restant sur place pour enrichir les sols en matière organique. Ce respect de la hiérarchie des usages est essentiel à l’équilibre des économies du bois, elles-mêmes stimulant la gestion sylvicole.

Un autre levier serait d’avoir une vision intégrée de la gestion dynamique des haies et des ripisylves lors des entretiens des abords de route, de haies champêtres, de cours d’eau…). 

Réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur sont l’avenir du bois-énergie pour les collectivités. La loi de transition énergétique prévoit leur multiplication par 5 d’ici 2030, et le fond chaleur pour stimuler cette croissance est maintenu en 2016 et sera augmenté en 2017. D’ailleurs l’ADEME envisage de multiplier les appels à projets et leurs ambitions : sur la récupération de la chaleur fatale (chaleur perdue dans les process industriels essentiellement), réduction des déchets du BTP (qui sont trois fois plus importants que les déchets ménagers).

Le Grand Nancy est gestionnaire de plusieurs réseaux de chaleur, et a présenté leurs évolutions : extensions, passage en basse température pour permettre la récupération de calories de l’usine d’incinération des ordures ménagères, passage d’énergie mix charbon / gaz à un mix bois / gaz et baisse des prix (TVA inférieure sur les EnR), rachat de réseau privé et connexion au réseau communautaire, installation sur le plateau de Brabois accueillant de gros consommateurs énergétiques. D’ailleurs le CHRU ferait des économies de 600 000 € annuels, portés à 1 million si l’on compte l’économie de maintenance ! L’expérience du Grand Nancy montre bien que les réseaux de chaleur sont une bonne solution écologique et économique.

Connaissez-vous AMORCE ?

AMORCE est l’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur. Elle en fédère aujourd’hui 832 (cliquez ici pour accéder à leur cartographie).

AMORCE peut apporter des réponses personnalisées et intervenir à la demande, a un programme fourni de journées d'études et Colloques, produit des dossiers techniques et guides de bonnes pratiques pour ses adhérents, et anime des listes de discussions thématiques (Déchets - Energie - Réseaux de Chaleur).

Enfin, AMORCE représente ses adhérents auprès des institutions françaises et européennes, afin de défendre leurs intérêts et leurs propositions.

Sites ressources :

http://www.amorce.asso.fr/fr/

http://reseaux-chaleur.cerema.fr/cadre-dintervention-des-collectivites-en-matiere-de-reseaux-de-chaleur

http://observatoire.franceboisforet.com/bois-energie-en-plein-essor-grand-nord/

http://www.foretbois-acal.com/

http://www.terresdehetre.com/

http://www.nouveauxproprietairesforestiers.com/

http://www.crpf.fr/

Documents ressources :

Diaporamas transmis par AMORCE :

  • AMORCE : les enjeux des réseaux de chaleur au bois
  • ADEME :
    bilan du fond chaleur
       présentation de l’étude sur la disponibilité forestière matériaux & énergie
       Mobilisation du bois - AMI DYNAMIC - bilan 2015 et perspectives2016
  • Pays Barrois : présentation de son plan d’Approvisionnement Territorial (PAT), pour structurer la filière bois
  • Grand Nancy : description du Service public de Chauffage Urbain de la Communauté urbaine

http://www.amorce.asso.fr/media/filer_public/e6/83/e6830764-2406-4f6e-b281-0697df6d9620/interventions_c3biom_amorce_nancy_15_mars_2016_.pdf

Guide pour la réalisation d'un schéma directeur de réseau de chaleur

http://reseaux-chaleur.cerema.fr/realiser-un-schema-directeur-de-reseau-de-chaleur

publié le

29 avril 2016

par :

Anouk Desgeorges