Aller au contenu principal

Diffusion du film DOUCE FRANCE partout en Grand Est : pourquoi pas chez vous ?

Dans le cadre du mois de l'ESS (et jusqu'à mars 2021), Citoyens & Territoires Grand Est et le réseau DSU (Développement Social Urbain) Grand Est s’associent à la CRESS Grand Est et d’autres partenaires de la sphère de la transition écologique et solidaire pour contribuer à la diffusion du film documentaire DOUCE FRANCE, du réalisateur Geoffrey Couanon dans la région.

En effet, ce film incarne à merveille, nous semble-t-il, l’articulation nécessaire entre les politiques de transition et le développement social.

Nous faisons donc le pari que les diffusions en salles de cinéma mobiliseront, de novembre 2020 à mars 2021, aux côtés des acteurs de l’environnement et de l’écologie, mais aussi des acteurs de l'agriculture, de l'aménagement des territoires, de l'urbanismes... mais encore des acteurs du développement social, urbain et rural, et enfin : des "citoyens lambda", dont certains issus des quartiers populaires ou des territoires ruraux isolés.

Pour remporter ce pari, nous allons mobiliser nos réseaux locaux du mieux possible (collectivités, associations, chambres consulaires, services de l'Etat…), avec deux idées précises :

  •  organiser des soirées où la diffusion du film sera suivie d’échanges-débats avec les personnes présentes dans la salle,
  •  impulser (et contribuer si besoin), en amont de cette diffusion en salle, des séquences de diffusion d'extraits du film dans les collèges, lycées, universités, dans les structures associatives, dans les quartiers et ailleurs. Ces extraits (voir document en PJ), accompagnés de fiches pédagogiques, diffusés en présence d'acteurs compétents en la matière traitée, permettront d'amorcer des débats, et d'entrer de plein-pied dans LES sujets du film DOUCE FRANCE.

Des diffusions sont d'ores et déjà prévues en novembre à Saint Dizier le 6, à Polezot le 7, ainsi qu'en présence du réalisateur à Strasbourg le 16, à Reims le 18, à Nancy le 19 (à préciser à Metz le 20 ou 21).

Des contacts ont été pris pour des diffusions dans bien d'autres territoires. Si vous êtes intéressés, curieux de savoir, envieux de contribuer... nous nous tenons à votre disposition pour "concrétiser cette affaire chez vous".

publié le

14 octobre 2020

par :

jchanal