Aller au contenu principal

Des idées de manifestations pour le Mois de l'Europe ? Contactez-nous dès maintenant !

La Région Grand Est en partenariat avec les 4 Centres d'information Europe Direct du territoire organise en mai prochain 2018 une nouvelle édition du « Mois de l’Europe ».L’objectif du Mois de l’Europe est de sensibiliser les citoyens, et tout particulièrement les plus jeunes, aux valeurs européennes et de fédérer les acteurs de la région autour de la thématique européenne. Grâce à l’organisation de manifestations et d’évènements en lien avec les thématiques européennes, c’est l’occasion de promouvoir les valeurs européennes, de faire mieux comprendre l’Europe et surtout de valoriser l’impact et la présence de l’Europe dans le quotidien de nos concitoyens. Vous souhaitez y participer ? Contactez le Centre d'information Europe Direct dès maintenant !
Le Grand Est, région la plus frontalière de France, bénéficie d’un positionnement géographique privilégié et particulièrement stratégique au cœur de l’Europe et de ses grands axes, qui la distingue des autres régions françaises et lui confère une vocation et un rôle particulier.
2018 constitue une année charnière, elle sera l’occasion d’importants débats pour l’avenir de l’Europe. Face aux défis à relever, face aux enjeux qui se présentent à nous en la matière, aller à la rencontre de nos concitoyens apparaît plus que nécessaire car nous avons besoin, plus que jamais, que l’Europe s’enracine, s’incarne et s’épanouisse dans l’ensemble des territoires, qu’elle soit présente au quotidien au plus près de nos citoyens et des territoires.
C’est le sens que je souhaite donner à cette opération : non seulement marquer notre attachement à l’idée européenne, mais également montrer combien notre région est européenne dans son histoire, dans son identité, dans ses réalités quotidiennes, dans ses initiatives et ses réussites, dans ses habitants et ses étudiants, ses associations et ses entreprises, dans son âme et sa volonté.
C’est pourquoi le Mois de l’Europe est largement ouvert à l’ensemble des acteurs de notre territoire - bénéficiaires de fonds européens, collectivités, associations culturelles et sportives, établissements scolaires et universitaires, comités de jumelages etc. – car le développement des ambitions et de la dimension européenne de notre région nécessite une démarche collective associant et mobilisant le plus largement possible les acteurs de l’ensemble des territoires.
Aussi, j’ai le plaisir de vous inviter à vous associer au Mois de l’Europe 2018 en organisant un événement ou une action dans ce cadre et vous adresse le document de présentation des modalités d’organisation de cette opération.
Les Centres Europe Direct sont également nos partenaires pour l’organisation de cette manifestation à l’échelle de notre territoire et peuvent être contactés. Vous trouverez à cet effet dans le fichier joint plus d'informations.
Vous pouvez dès à présent contacter Mme Camille Djurovic cdjurovic@citoyensterritoires.fr pour l'appui à l'organisation d'une manifestation en Lorraine.
Comptant sur votre implication pour réussir cette opération, je vous prie de croire, en l’expression de mes salutations distinguées.
De la part du Président de la Région Grand Est, Jean ROTTNER

publié le

29 mars 2018

par :

Camille DJUROVIC