Aller au contenu principal

Développer des villages écosociaux intelligents

La Commission européen vient tout juste de lancer un projet pilote sur les villages écosociaux intelligents dans les zones rurales.

Géré par la DG Agriculture, cet appel d’offre vise à trouver des exemples de bonnes pratiques afin de relever les défis que rencontrent aujourd’hui les territoires ruraux (chômage, exode rurale, insuffisance des services par exemple). L’idée consiste ainsi à trouver des solutions innovantes pour rendre les zones rurales attractives, compétitives et durables, et ainsi contribuer aux objectifs définis par la Commission européenne dans la politique de développement rural (investir dans la viabilité et la vitalité des zones rurales), tel que défini dans le Plan d’Action Cork 2.0.

La Commission donne ainsi l’exemple de projets éligibles, en mentionnant des projets innovants favorisant la coopération entre les agriculteurs et/ou d’autres groupes dans les zones rurales.

Elle prévoit ainsi de conclure un contrat pour une période de 16 mois afin de mener à bien un projet pilote sur ces villages sociaux intelligents.

Au terme de ce processus, la Commission souhaiterait pouvoir trouver une définition et des caractéristiques communes aux « villages écosociaux intelligents » et ainsi répondre aux besoins identifiés sur le sujet en Europe.

Les candidats potentiels ont jusqu’au 17 mai prochain pour répondre à l’initiative.


Plus d'Information:

http://ec.europa.eu/agriculture/calls-for-tender/115363-2017_en 

publié le

2 mai 2017

par :

Pierre-Marie SIMON