Aller au contenu principal

Conférence-débat citoyenneté européenne et assemblée générale Citoyens et Territoires Grand Est

Citoyens et Territoires Grand - Est (anciennement Carrefour des Pays Lorrains) tiendra son Assemblée Générale à Châtel-Saint-Germain(57), le vendredi 3 mai 2019, après-midi. Inscrivez-vous dès à présent !

Ce moment important pour le réseau sera couplé à un débat sur la citoyenneté européenne avec la présence de Francisco Roa Bastos, Maître de conférences en science politique, IEP de Strasbourg.

À quelques jours des élections européennes et dans un contexte politique européen tendu (sur fond de Brexit compliqué et de tensions grandissantes entre « Ouest » et  « Est »), les débats sur l’Union européenne retrouvent un degré de conflictualité qu’ils n’avaient plus atteint dans notre pays depuis le référendum de 2005. Rien ne garantit pourtant que ces tensions croissantes entre « eurosceptiques » (divers) et « europhiles » (eux-mêmes variés) déboucheront sur un taux de participation plus important que d’habitude à ces élections qui sont depuis longtemps considérées comme des « élections de second ordre ». Au point que beaucoup se demandent si cette  « citoyenneté européenne » créée (artificiellement ?) par le traité de Maastricht en 1992, a vraiment une consistance quelconque.

Alors, à quoi sert la citoyenneté européenne ?
Peut-on la penser sur le modèle national, en rapport avec l’émergence (sans doute illusoire) d’un « peuple européen ? Ou faut-il l’aborder autrement, et si oui, comment ?

En amont de la conférence, une visite de la maison Robert Schuman est proposée aux 25 premières personnes inscrites !

Mobilisez-vous pour ce moment important de la vie du réseau !


Téléchargez le programme ici

Pour vous inscrire :

  • à la conférence-débat et/ou à l'assemblée générale, cliquez ici

  • à la visite guidée de la Maison de Robert Schuman, cliquez ici

  • Plan d'accès ici

publié le

25 mars 2019

par :

Delphine Stoquert