Aller au contenu principal

Candidatures ouvertes pour être capitale européenne du commerce équitable

En 2018, une ville de l’Union européenne recevra pour la première fois le Prix des villes de l’UE pour le commerce équitable et éthique (EU Cities for Fair and Ethical Trade Award). Le Prix est une initiative de la Commission Européenne émanant de la direction générale du commerce (DG Commerce) au titre d’un engagement pris dans le cadre de sa communication «Le commerce pour tous» relatif à la politique commerciale et d’investissement, publiée en 2015.

Au vu de sa neutralité liée à l’ONU et de son expertise en matière de commerce équitable, éthique et durable, le Centre du Commerce International (CCI) a été choisi comme principale agence organisatrice du Prix.

OBJECTIF DU PRIX

• Reconnaître et célébrer les réalisations et l’impact positif des villes sur les plans de la durabilité sociale, économique et environnementale dans le contexte du commerce international.

• Promouvoir le développement durable et inclusif pour les petits producteurs par la sensibilisation des citoyens, des décisionnaires et des entrepreneurs concernant des modèles de commerce équitables, éthiques et durables.

• Inciter les villes à partager leurs expériences et à s’échanger leurs meilleures pratiques qui mettent en avant et valorisent les pratiques commerciales équitables et éthiques.

Le Prix s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Union Européenne à sensibiliser le grand public sur la manière dont les décisions d’achat des consommateurs peuvent avoir des impacts sur l’environnement et les niveaux de vie de citoyens résidant dans d’autres pays, ainsi que la coresponsabilité des villes et des autorités locales.

QUI PEUT PARTICIPER?

Les villes de l’Union de plus de 20 000 habitants s’engageant en faveur du commerce équitable et éthique avec des pays tiers par la mise en place de projets, programmes, politiques ou pratiques remarquables et novateurs.

COMMENT VOTRE VILLE PEUT-ELLE GAGNER?

Dans leur candidature, les villes doivent démontrer leur engagement au regard de ces trois critères:

1. Leadership, vision, stratégie • Votre ville a-t-elle montré des expressions de volonté en matière de «commerce équitable et éthique»? • Votre ville a-t-elle intégré des piliers pour la durabilité dans son processus de décision?

2. Initiatives et engagement • Votre ville s’implique-t-elle dans la coopération multi-parties prenantes et la conscientisation? • Votre ville favorise-t-elle les activités visant la population sur les plans de l’équité et de l’éthique et crée-t-elle des mesures incitatives?

3. Impact, effet, réalisations • Votre ville peut-elle prouver les effets et résultats de politiques qu’elle a adoptées? • Votre ville peut-elle démontrer les retombées de pratiques de commerce équitable et éthique sur les commerçants?

DATE LIMITE POUR CANDIDATER

Vous avez jusqu'en avril 2018 pour candidater. Dépêchez-vous!

Plus d'informations dans le fichier joint.

publié le

13 février 2018

par :

Camille DJUROVIC