Aller au contenu principal

"Au delà des frontières, diagnostiquer un territoire " : le MOOC de l'Université de Lorraine

L’Université de Lorraine propose un MOOC qui se veut une initiation au diagnostic des territoires, préalable indispensable à une démarche d’aménagement local et de développement territorial.

Entrer dans une démarche de diagnostic d’un territoire c’est proposer des outils et présenter des options en amont de la plupart des opérations d'aménagement. Les acteurs de terrain s’en emparent pour initier des politiques d’autant plus efficaces que la construction et l’appropriation du diagnostic initial sont partagées.

Ce cours en ligne propose des clés de compréhension pour modéliser un diagnostic initial : que vous soyez simple citoyen, acteur territorial en charge de politique publique ou professionnel dans un secteur de l’aménagement du territoire, ce MOOC peut vous être d’une grande utilité afin de comprendre et de participer à l’élaboration de stratégie de développement.

Ce cours dispensé en français et en allemand propose de questionner le processus de diagnostic : quelles sont les forces et faiblesses d’un territoire ? Quels sont les potentiels de développement pouvant être les grandes forces de demain ? La définition du territoire sera interrogée et le périmètre du diagnostic qui va être effectué sera examiné. Les méthodes du diagnostic, le choix et la construction des indicateurs sont à la base de ce travail et doivent être considérés avec soin. Diagnostiquer les territoires amène par ailleurs à traverser différentes frontières, comme celle qui existe entre disciplines scientifiques, ou encore la frontière entre l'analyse de données et les approches participatives, mais également la frontière qui délimite les espaces géographiques nationaux.

À l’issue de chacune des cinq semaines du cours, un exercice conceptuel sera demandé aux apprenants pour mettre en application la théorie ainsi qu’un examen final. Afin de faciliter l’appropriation des concepts, l'échange entre les apprenants et les animateurs du cours sont favorisés, notamment par l'intermédiaire d'un forum.
Une attestation de suivi avec succès sera délivrée si les deux conditions suivantes sont réunies : le total des bonnes réponses aux examens hebdomadaires devra être supérieur ou égal à 50% et le taux de réussite à l’examen final devra être supérieur ou égal à 60%.

Pour en savoir plus et s’inscrire au MOOC « Au-delà des frontières, diagnostiquer les territoires »
Université de Lorraine
Début du Cours : 3 février 2020
Fin d'inscription : 13 mars 2020
Fin du cours : 22 mars 2020

publié le

27 janvier 2020

par :

Fabienne Anquetil