Aller au contenu principal

Appels à projets

Trois  appels à projets sont lancés et concernent aussi les territoires lorrains en politique de la ville : le prix "prévention de la délinquance", les Initiatives de l’Économie et un concours photo sur le thème "Ma cité, Mon histoire".

Le 1er, en tant qu’événement phare de la prévention de la délinquance en France, est l’occasion d’échanger autour des meilleures pratiques mises en place sur le territoire national par des acteurs locaux.

Le concours des Initiatives de l’Économie permet la valorisation des initiatives des territoires par la presse  économique.

Quant au concours photo, il est l'occasion d'inviter les habitants, jeunes et moins jeunes, à valoriser leur propre regard sur leurs situations singulières.

* Pour la cinquième année consécutive, le Forum français pour la sécurité urbaine (FFSU) et l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé) organisent le Prix prévention délinquance en partenariat avec le secrétariat général du comité Interministériel de prévention de la délinquance (SG-CIPD).

Le thème retenu pour le Prix français cette année est :" La mobilisation citoyenne, vecteur de prévention des violences intra-familiales, de la délinquance juvénile et des cambriolages "

Le PPD est ouvert à toute collectivité, association, organisme privé ou public portant un projet répondant à l’une des sous-thématiques. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 31 juillet 2012.

Le prix a déjà vu la distinction de la ville de Brest en 2008, de la ville de Meaux en 2009, de la ville de Pessac en 2010 et de l’association En Passant Par la Montagne en 2011. Gratifiées chacune d’un prix de 10 000 €, elles ont eu l’opportunité de représenter la France au Prix européen de prévention de la criminalité. Ainsi, les participants s’engagent chaque année dans une aventure riche d’enseignements pour chacun d’entre eux. Le Prix est aussi l’occasion de confronter des actions locales à un jury d’experts et de professionnels.

Le Prix prévention délinquance sera remis cette année au mois d’octobre et sera l’occasion de présenter les meilleures pratiques françaises à plus d’une centaine de participants. Une rencontre parachevée par la remise du Prix au lauréat 2012.

Plaquette d'appel à actions

Dossier de candidature

Règlement du Prix

* la 9ème édition du concours des Initiatives de l’Économie récompense les actions créatrices de richesse économique, d’emplois et de cohésion territoriale, mises en œuvre par les institutions publiques et privées, dévouées aux entreprises et à l’entrepreneuriat. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 7 septembre 2012.

Les candidatures peuvent être présentées dans six catégories :
• Trophée commerce, industrie et services
• Trophée entrepreneuriat et développement durable
• Trophée métiers et artisanat
• Trophée de la création d’entreprise
• Trophée agir pour l’emploi
• Trophée durablement fluvial

Elles seront étudiées par un jury de journalistes qui se réunira le 21 septembre 2012. Le 8 novembre 2012 aura lieu la Cérémonie de remise des Prix de la neuvième édition de ce concours, dans l’hémicycle du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris.

Téléchargez le dossier de candidature et le règlement du concours.

Plus d’informations sur le site de l’événement.

* Banlieues d'Europe s'associe à Mosaïque Films, à l’occasion de la mise en ligne de B4 : Fenêtres sur Tour, pour le lancement d'un grand concours photo sur le thème "Ma cité, Mon histoire".

Alors qu’un regard extérieur ne perçoit que des ensembles gris et anonymes, les cités sont chargées de souvenirs intimes, d’histoires collectives ou de légendes urbaines. Les participants pourront photographier un lieu (une dalle, un escalier, un mur, un arbre…) et nous raconter son histoire en quelques mots.

Tout comme Jean-François, Brahima, Lisa ou Geneviève, partagez avec les internautes votre regard sur les banlieues, du souvenir intime au témoignage historique, à travers une photo accompagnée d’une légende.

Destiné à tous, le concours sera ouvert du 11 juin au 30 septembre 2012. Un Jury composé des différents partenaires du projet désignera les gagnants en octobre 2012.

> Pour participer au concours : www.concoursb4.fr
> Découvrez le webdocumentaire ici 

publié le

20 juin 2012

par :

Johan CHANAL