Aller au contenu principal

Appel à projets : ScaleMeUp, boostons l'innovation sociale, décrochons l'Europe

ScaleMeUp est un programme d’accompagnement de l'Union européenne à destination des entreprises européennes de l'ESS pour développer l'innovation sociale et diffuser ses valeurs à travers l'Europe. Lancé le 17 juin 2016, l'appel à projets récompensera six projets de coopération : cinq par un jury constitué notamment des représentants des gouvernements européens engagés dans le dispositif et un sixième "coup de cœur" sera choisi par l’écosystème ESS via les réseaux sociaux. Les six projets lauréats seront accompagnés au cours d’une séquence d’accélération afin de les aider à déployer leur innovation sociale. Seront vivement appréciées : les réponses innovantes à un besoin sociétal, les initiatives ayant un impact territorial positif notamment en termes d’emplois, ainsi que la qualité du modèle économique et de gouvernance.

Pour associations, fondations, mutuelles, coopératives, certaines sociétés commerciales porteurs de projet de coopération, de partenariat, ou d’essaimage avec un autre partenaire au sein d’un second pays de l'UE (entreprise classique, collectivité, université…) - avant le 10 septembre 2016

#ScaleMeUp : quand des États membres de lʼUnion européenne sʼunissent pour développer lʼinnovation sociale, et diffuser ses valeurs à travers lʼEurope.
#ScaleMeUp : un appel à projets qui récompensera 5 initiatives dʼinnovation sociale conduites à travers lʼEurope. Les lauréats sélectionnés bénéficieront dʼune séquence dʼaccélération pour booster le développement de leur projet.
#ScaleMeUp : changez dʼéchelle et décrochez lʼEurope

LE CONTEXTE


Transition économique et sociale, renouveau démocratique, impératif écologique : l’innovation sociale recherche des solutions face aux enjeux sociétaux qu’il incombe aujourd’hui de relever.

Partant des besoins réels et locaux des citoyens, elle est une source d’emplois durables, et constitue un puissant levier pour la résilience et la transformation des territoires. Ainsi, en France, l’économie sociale et solidaire a repensé la gouvernance et le mode de distribution des richesses de l’entreprise, gagnant socialement en agilité et en performance. Le résultat est là : l’économie sociale et solidaire à su se montrer particulièrement robuste pendant la crise, pesant pour 10,5 % du PIB et employant près de 2,5 millions de salariés, au service d’un impact sociétal et environnemental positif.

L’innovation sociale jouit d’une forte notoriété aussi en Europe. Le 4 décembre 2015, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, la République Slovaque, la Slovénie, et la France ont adopté une déclaration pour soutenir cet écosystème, à l’occasion de la conférence « Booster les entreprises sociales en Europe » organisée par la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

C’est pour prolonger cette dynamique européenne que la démarche #ScaleMeUp a été imaginée et mise en place. Le 17 juin, la Secrétaire d’État à l’Économie sociale et solidaire, Martine Pinville, réunit les Ministres de tous les États membres volontaires. L’ambition politique est claire : aboutir à une reconnaissance partagée de cette économie d’avant-garde pour la fin d’année 2016. « Grâce à cette avancée, demain, toute entreprise de l’économie sociale de l’Union européenne pourrait être reconnue comme telle et se développer en France par exemple, en bénéficiant des dispositifs de notre loi en faveur de l’ESS, adoptée en 2014 » selon Martine Pinville.

UN PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES EUROPÉENNES DE L'ÉCONOMIE SOCIALE

#ScaleMeUp, c’est aussi un programme d’accompagnement à destination des entreprises européennes de l’économie sociale avec un appel à projets qui est lancé le 17 juin également. Six projets de coopération européenne seront sélectionnés. 5 par un jury constitué notamment des représentants des gouvernements européens engagés dans le dispositif et un 6ème « coup de cœur » sera choisi cette fois ci par l’écosystème ESS via les réseaux sociaux. Les 6 projets lauréats seront accompagnés au cours d’une séquence d’accélération afin de les aider à déployer leur innovation sociale : une communication à l’image du projet pour assurer sa notoriété, une recherche de financements européens, un accompagnement juridique… Les réseaux de l’économie sociale et solidaire tant français qu’européens seront également associés en fonction des besoins identifiés pour chaque lauréat.

#ScaleMeUp, UNE DYNAMIQUE EUROPÉENNE

Acteurs de l’innovation sociale, entreprises de l’ESS, préparez-vous à décrocher l’Europe : les candidatures vous sont grandes ouvertes à partir du 17 juin et jusqu’au 10 septembre. Seules conditions pour déposer son dossier : porter un projet de coopération, de partenariat, ou d’essaimage, comprenant a minima une entreprise de l’économie sociale en Europe et un autre partenaire au sein d’un second pays de l’Union (entreprise classique, collectivité, université …). Sont vivement appréciées : les réponses innovantes à un besoin sociétal, les initiatives ayant un impact territorial positif notamment en termes d’emplois, ainsi que la qualité du modèle économique et de gouvernance.Annonce des lauréats début octobre et embarquement pour l’accélération le 3 novembre 2016.

De telles coopérations européennes existent déjà. En multipliant ces collaborations entre acteurs innovants, #ScaleMeUp entend mettre en lumière tout le potentiel porté par cette économie et contribuer à inscrire durablement les entreprises de l’économie sociale comme un axe prioritaire des politiques européennes.

A vous maintenant de candidater pour booster l’innovation sociale en Europe !

Plus d'informations et téléchargement de l'AAP site : Esspace.fr 

publié le

23 août 2016

par :

Pierre-Marie SIMON