Aller au contenu principal

Appel à projets pour déployer des pistes cyclables dans les territoires

Le gouvernement vient de lancer un appel à projets pour développer les pistes cyclables, afin de permettre les déplacements quotidiens à vélo.


En effet, les Assises nationales de la mobilité ont permis de faire émerger l'aspiration forte des Français pour le vélo et ont clairement confirmé la nécessité de doter la France d'une réelle politique en faveur de ce mode de déplacement avec un plan vélo ambitieux et financé abordant l'ensemble des dimensions de ce sujet et en intégrant plusieurs dispositions dans la future loi d'orientation des mobilités.

Moins d'un an après la clôture des Assises, le Gouvernement a présenté un plan "vélo et mobilités actives" le 14 septembre dernier à Angers. Cette mobilisation sans précédent de l'État témoigne de sa volonté de positionner le vélo comme mode de déplacement essentiel. Parmi les 25 mesures du plan, dont l’objectif est de tripler la part du vélo dans nos déplacements quotidiens d'ici 2024, un fonds national "mobilités actives" d'un montant de 350 M€ est mis en place. Il vise à soutenir, accélérer et amplifier les projets cyclables structurants dans les collectivités. Le premier appel à projets est lancé le 13 décembre 2018.


Cet appel à projets vise la résorption de discontinuités d'itinéraires et particulièrement celles créées par des grandes infrastructures de transports. Il s'agit de favoriser la restauration ou l’instauration de continuités dans des secteurs à enjeu pour les mobilités du quotidien en permettant de relier dans de bonnes conditions des zones d’emploi, d’habitat, notamment social, et d’éducation et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux

Les candidats peuvent d'ores et déjà s'inscrire, c'est ici.

publié le

18 décembre 2018

par :

Fabienne Anquetil