Aller au contenu principal

Appel à projets Erasmus + : 4 octobre 2016


Vous souhaitez monter un projet de mobilité (échanges de jeunes, service volontaire européen, mobilité des travailleurs de jeunesse), de partenariats stratégiques ou de dialogue structuré (séminaires de jeunes & décideurs- experts jeunesse) ?
Soumettez votre dossier Erasmus+ Jeunesse avant le 4 octobre 2016 (midi !). Vous êtes concernés si votre projet débute entre le 1er janvier et le 31 mai 2017.

Action  clé 1 : Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse à des fins d’apprentissage : Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse.

  • Échanges de jeunes (5 à 21 jours, maximum 60 participants âgés de 13 à 30 ans)
  • Service Volontaire Européen (2 semaines à 2 mois ou 2 à 12 mois, 17-30 ans – conditions spécifiques pour les jeunes ayant moisn d'opportunités)
  • Mobilité / formation des professionnels de jeunesse (2 jours à 2 mois - formations, séminaires, jobshadowing)

Action clé 2 : Coopération et partenariat pour l'innovation et le partage d'expériences

  • Partenariats stratégiques

Ce volet du programme soutient les projets de coopération internationale, le partage d'expériences et l’échange de pratiques innovantes entre différents types de secteurs.
Les parties prenantes peuvent être : une institution de l’éducation supérieure, une école, une association, une entreprise, une collectivité, un institut de recherche, une fondation, un centre de formation, un groupe informel de jeunes, un centre de formation ou d’orientation... 
Ces partenariats visent la coopération au sein d’un même secteur ainsi que la coopération intersectorielle.

Diverses activités peuvent être soutenues :

  • Échanges de bonnes pratiques ou d’expériences
  • Développement de pratiques innovantes (outils, méthodes, programmes de travail, etc.)
  • Activités de validation des compétences acquises dans l’enseignement formel, non-formel ou informel en utilisant le cadre européen et ses instruments
  • Actions encourageant la citoyenneté active et l’esprit d’entreprendre, notamment les Initiatives de Jeunes transnationales
     

Les projets pourront aborder les thématiques suivantes : éducation et formation, emploi et esprit d’entreprise, santé et bien-etre, participation, activités de volontariat, inclusion sociale, les jeunes dans le monde, créativité et culture
Ces projets impliquent au moins 3 organisations de 3 pays du programme sauf pour les Initiatives de Jeunes transnationales qui ne doivent réunir qu’un minimum de 2 partenaires de 2 pays du programme. 
A noter qu’une mobilité long terme peut être envisagée pour les travailleurs de jeunesse (2 à 12 mois) dans le cadre d’un Partenariat stratégique si elle apporte une réelle plus-value à la coopération.


Action  clé 3 : Soutien à la réforme des politiques
La réforme des politiques a pour but de renforcer les outils et instruments mis en place pour faciliter la mobilité en Europe ainsi que la coordination des Etats membres de l'Union dans les domaines de l'éducation, de la formation et de la jeunesse.
Dans ce cadre seront soutenues les rencontres entre les jeunes (13-30 ans, minimum 30 participants) et les décideurs politiques. Ces séminaires peuvent être nationaux ou transnationaux (minimum 2 pays impliqués).
Une opportunité de participer et d’enrichir le processus du Dialogue structuré.

Les conditions détaillées du présent appel à propositions, y compris les priorités, figurent dans le guide du programme Erasmus+ à l’adresse internet suivante:

http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/discover/guide/index_fr.htm

Le guide du programme Erasmus+ fait partie intégrante du présent appel à propositions, et les conditions de participation et de financement qui y sont exposées s’appliquent intégralement à cet appel.

Si vous souhaitez un accompagnement dans la réalisation d'un projet, n'hésitez pas à prendre contact avec votre centre Europe Direct, partenaire de la plateforme de mobilité jeunesse en Lorraine

Plus d'info sur le site de l'agence Erasmus+ 

publié le

1 septembre 2016

par :

Pierre-Marie SIMON