Aller au contenu principal

Appel à projets en faveur de la création de centres d'affaires dans les quartiers en politique de la ville

François Lamy ministre délégué à la Ville, l’Acsé, l’Anru, l’Union sociale pour l’habitat (USH) et la Caisse des Dépôts, lancent un appel à projets en faveur de la création de centres d’affaires dans les quartiers de la politique de la Ville. L’objectif vise à encourager le développement  d’un immobilier pour accueillir les créateurs d’activité au sein des quartiers.

Cet appel à projets répond à une forte attente de créations d’entreprises dans les quartiers populaires et aux difficultés inhérentes aux quartiers : manque de réseau et d’accompagnement humain, manque de soutien financier. En proposant des locaux de bureaux "clefs en mains" à loyer modéré pour les très petites entreprises et en contribuant au développement du quartier (promotion de l’entreprenariat, actions avec les associations et les habitants), ces centres d’affaires ont une vocation à la fois économique et sociale.
Doté d’une enveloppe de 500 000 euros, alimentée par l’Etat et la Caisse des Dépôts, cet appel à projets vise à soutenir les études de faisabilité ou le démarrage de centres d’affaires de quartier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les candidatures des collectivités territoriales, des acteurs économiques ou des bailleurs sociaux  sont à déposer en ligne à  l’adresse suivante : appelaprojetCAQ@caissedesdepots.fr

Une opérat ion qui s’inscrit dans le prolongement des orientations de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 et du plan « Entrepreneurs des quartiers ».

publié le

28 février 2014

par :

CRPVL - Johan Chanal