Aller au contenu principal

Appel à projets - Aires éducatives naturelles dans les écoles

L’Office français de la biodiversité lance un appel à projets pour accompagner le développement du réseau d'aires éducatives dans les écoles de la métropole.

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves de cycle 3 et 4 (CM1, CM2, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème). Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année. L’enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement, le « référent », accompagnent les élèves dans leur cheminement.
C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes et ce en lien direct avec le patrimoine naturel et culturel de chaque territoire.

Un comité de pilotage national assure la coordination et veille au respect de la charte des aires éducatives. Il réunit l’OFB, les ministères de la Transition écologique, de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports et celui des Outre-mer.

Pour en savoir plus, cliquez !

Ce dernier a pour objectif d’accompagner le développement du réseau d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (sauf Polynésie française qui a déjà son propre dispositif) afin de contribuer à l’amorçage et au déploiement des aires éducatives dans les prochaines années et atteindre les objectifs plan biodiversité de 500 aires éducatives en 2022 (300 aires éducatives sont déjà répertoriées en 2021). 

Il vise les établissements scolaires ou les structures – souvent d’éducation à l’environnement - qui accompagnent la mise en place des projets d’aires éducatives tout au long de l’année.

Candidature attendues jusqu'au 20 septembre.

Pour en savoir plus, c'est ici !

publié le

27 juillet 2021

par :

Fabienne Anquetil