Skip to main content

Appel à partenaires auprès des collectivités pour une étude sur la mise en oeuvre de la GEMAPI

Le Cerema et l'Irstea lancent un appel à partenaires pour accompagner une douzaine de collectivités territoriales dans leurs nouvelles compétences sur la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi). Les déclarations d’intention sont à déposer jusqu'à fin août. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre 2016.


L’appel à partenaires couvre les quatre thématiques suivantes, les candidats pourront choisir une ou plusieurs thématiques :

1. Le diagnostic territorial en vue de l’élaboration des stratégies locales de restauration des milieux et de prévention des inondations : ◦ élaboration de méthodes cartographiques et d’indicateurs pour articuler les enjeux GEMA et PI ; ◦ caractérisation des solidarités amont / aval et rural / urbain ; ◦ conception de nouvelles gouvernances ou retours d’expérience.

2. Intégration des différentes composantes de la GEMAPI : la gestion et la restauration des cours d’eau, plans d’eau, des zones humides et des ripisylves, notamment par l’ingénierie écologique, la détermination et la gestion des systèmes d’endiguement et des barrages ;

3. Élaboration et évaluation socio-économique des projets et programmes d’action relevant de la GEMAPI, notamment à l’aide des analyses multicritères et coûts / bénéfices, priorisation et efficacité des actions ; 

4. Conception de dispositifs innovants pour l’acquisition et la valorisation de données, la cartographie et l’aide à la décision.

Voir le communiqué sur www.cerema.fr

publié le

22 juillet 2016

par :

Anouk Desgeorges