Aller au contenu principal

Appel à Manifestation d'intérêt "Prédiagnostic Cit'ergie"

L'ADEME Grand Est lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) afin de proposer GRATUITEMENT aux collectivités (EPCI, villes) qui le souhaitent la réalisation d’un pré diagnostic Cit’ergie.
Ce pré-diagnostic permet d'analyser les intérêts et les capacités des collectivités à se lancer dans une démarche Cit'ergie.


 Cit'ergie est un outil de structuration de votre politique air-énergie-climat et de ses actions stratégiques et opérationnelles. C'est aussi un label reconnu au niveau européen.

Pour plus d'informations : http://www.citergie.ademe.fr/ 

Cet AMI s'adresse à la fois à des collectivités (EPCI, villes) déjà engagées dans des démarches climat-Air-énergie (Plans Climat Air Energie Territorial, TEPCV, Agenda 21 …) et à des collectivités débutantes désireuses de s'investir sur le sujet. Les critères de sélection porteront sur la motivation et la capacité de la collectivité à conduire le processus Cit’ergie à terme.

Le pré diagnostic, étape préalable à l'entrée dans la démarche Cit’ergie, consiste en:

  • une ou plusieurs réunions téléphonique d'échange entre un conseiller Cit'ergie (une personne d'un Bureau d'Etudes, formée et bénéficiant de l'expérience d'autres collectivités) et une personne référente de la collectivité sur le sujet. L'objectif de ces échanges est d'expliquer la démarche et l'outil de pré diagnostic, d'identifier les besoins et connaître le contexte. Cette première étape se veut claire, rapide et opérationnelle. A la fin de l'entretien, vous serez capable de transmettre les informations aux différents décideurs et services concernés.  
  • l'animation d'une réunion  avec les élus  et les services techniques de la collectivité par  le bureau d'étude responsable du pré-diagnostic (en présence de l’ADEME)   (durée : 2 heures). Cette réunion permet d'échanger sur les informations issues du pré diagnostic et de les partager avec tous. L'objectif est donc de donner une vision transversale et concrète de la démarche air-énergie-climat (actuelle ou future) , et d'initier un travail en mode projet..  


Dates limites de dépôt des dossiers :

  • 1ère session : 15 mars 2017         Réalisation des prédiagnostics : mi-mars/fin mai 2017
  • 2ème session : 15 juillet 2017        Réalisation des prédiagnostics : fin août – fin septembre 2017

Télécharger la synthèse, le règlement et le dossier de candidature à l'adresse suivante : http://www.lorraine.ademe.fr/actualite/appels-projets


Vos contacts sur le Grand Est :

publié le

25 janvier 2017

par :

Anouk Desgeorges